Haiti Liberte: Hebdomadaire Haitien / Haitian weekly

Subscriber Log In

Email Address:    Password:    

Forgot your password?  Click Here

Home :: Archives :: Ad Rates / Tarifs Publicitaires :: Subscription / Abonnement :: Info :: Contact

  Search Our Site:
bullets Archives des Grands Tritres
bullets Browse our Editorials

 

Haiti Liberte: Hebdomadaire Haitien / Haitian weekly news
 

Edition Electronique

Vol. 8, No. 28
Du  Jan  21  au  Jan 27. 2015

Electronic Edition

Kòrdinasyon Desalin: Conférence de presse

 

   
Vol. 8 • No. 5 • Du 13 au 19 Août 2014

 

 Clifford Brandt libéré puis repris !
Par Isabelle L. Papillon

Jean Claude Duvalier sera-t-il transféréIl était environ 10 heures 30 du matin, le dimanche 10 Août 2014 quand la nouvelle circulait partout que des centaines de prisonniers de la prison civile de la Croix-des-Bouquets avaient  pris la fuite et parmi eux le chef de gang de kidnappeurs, Clifford Brandt, selon les riverains de la zone.

Brandt est le chef de réseau du gang le plus puissant de la Caraïbe, disait l’ex-secrétaire d’Etat, Reginald Delva, actuel ministre de l’Intérieur de gouvernement de Laurent Lamothe. Les ramifications du gang de Clifford Brandt se tendent jusqu’en Amérique du Nord, selon d’autres informations. Brandt était incarcéré depuis le 22 octobre 2012 à la prison civile de Croix-des-Bouquets, suite à un kidnapping contre rançon commis sur les deux enfants d’une famille bourgeoise, les Moscosso.

Comment Brandt a-t-il pu arriver à s’évader de  la prison avec le concours des individus lourdement armés à bord de deux véhicules pour prendre la direction de Beudet ? D’après une évaluation en date du 7 Août 2014, la prison civile de Croix-des-Bouquets, construite récemment avec l’aide du Canada et évaluée à 5.7 millions de dollars US, compte 899 prisonniers. La majorité d’entre eux sont des prisonniers privilégiés comparativement à ceux du pénitencier national, comme par exemple : les deux plus grands chefs de gang de kidnappeurs, Clifford Brandt, Woodly Ethéart alias Sonson Lafamilia, Jacques ainsi connu, propriétaire d’une maison de location de voitures (Le Sourire), Edric Léandre, l’ex-directeur de l’OAVCT.

La libération illégale et arbitraire de Clifford Brandt a commencé quand un véhicule de marque Terrios de couleur blanche à bord duquel se trouvaient des individus armés ont tiré des coups de feu en direction de la prison. Trois autres véhicules pick-up étaient arrivés sur les lieux avec d’autres individus à bord avec des habits usagés pour les prisonniers évadés.

Selon des témoins, le chef de gang de kidnappeurs, Clifford Brandt et une quinzaine de prisonniers en possession d’armes de gros calibres ont pris la direction de Beudet, une localité située dans la commune de la Croix-des-Bouquets. Des centaines d’autres prisonniers ont pris également la fuite, certains d’entre eux étaient armés. Des agents de l’Administration Pénitentiaire National (APENA) ont été victimes, parmi eux, figure le policier Placide Wilfrid. Quelques heures plus tard, des unités de la Police Nationale d’Haïti (PNH) telles : Swatt, CIMO, UDM, BIM renforcées par les soldats de la MINUSTAH avaient été déployées dans la zone à la recherche des prisonniers évadés, juste pour une mise en scène aux yeux de la population.Jean Claude Duvalier sera-t-il transféré

Selon certains observateurs, il ne s’agit ni d’une mutinerie ni d’une évasion, mais d’une action mûrement planifiée par le pouvoir kaletèt visant à faire libérer Clifford Brandt. Le dernier bilan présenté par le directeur général rose de la PNH, Godson Orélus fait état de plus de 300 prisonniers libérés, 13 capturés. 570 prisonniers sur 899 ont répondu à l’appel à la prison civile de la Croix-des-Bouquets.

Le député de la Croix-des-Bouquets, Jean Tholbert Alexis, alarmé par cette libération spectaculaire du chef de gang Clifford Brandt et de plusieurs autres détenus a eu à déclarer : " Je suis sous le choc’’, a-t-il répondu aux journalistes en se demandant comment pareille libération ait pu se dérouler. " Je n'aurais jamais imaginé une pareille situation en plein jour", a-t-il déclaré.

L'ex-président de la chambre des députés a indiqué que selon certaines sources une centaine de détenus aurait pris la fuite avec des armes enlevées dans le dépôt. " Des prisonniers armés ont attaqué des chauffeurs de taxi moto et ont pris la fuite avec ces véhicules, a expliqué le parlementaire et la population est traumatisée après ces incidents. Il a révélé que les détenus avaient pu attaquer le dépôt d'armes du centre carcéral au même moment de l'attaque externe. Le député de la circonscription de la Croix-des-Bouquets réclame des explications du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN), et du Premier ministre Lamothe. " C'est une situation grave, le gouvernement doit adopter des dispositions urgentes", a laissé entendre le parlementaire. Il réclame une enquête du Conseil Supérieur de la Police Nationale  afin de faire toute la lumière sur ces graves incidents.

D’autres voix s’élèvent pour apporter un démenti au ministre de la justice, Jean Renel Sanon qui a voulu faire savoir qu’il ne s’agit pas d’une intervention d’un commando venu expressément pour la libération du chef de gang, Clifford Brandt. C’est un film monté de toutes pièces pour parvenir à la libération du kidnappeur, Clifford Brandt. Le gang de ce dernier regroupe des bandits légaux, membres du pouvoir kaletèt.  La tentative de minimiser la libération de Clifford Brandt par le président Sweet Micky est sévèrement critiquée par des citoyens avisés.Jean Claude Duvalier sera-t-il transféré

Il faut rappeler toutefois qu’un tel acte s’était produit récemment à la prison de femmes de Pétion-Ville quand le ministre de la Justice, Jean Renel Sanon était allé libérer l’épouse d’un autre chef de gang, Woodly Etheart alias Sonson La Familia. Malgré une ordonnance du juge Jean Wilner Morin faisant injonction à la Police de retourner la prévenue à la prison, rien n’a été fait jusqu’à date, Madame est toujours en  cavale. 

Des informations persistantes faisaient croire que Clifford Brandt se trouvait toujours sur le territoire haïtien sous la haute protection du pouvoir kaletèt Martelly-Lamothe. De ce fait, des centaines de prisonniers sont dispersés dans la nature en possession d’armes de gros calibre. Éventuellement, le fugitif a été capturé ce mardi à la frontière haitiano-dominicaine plus précisément au niveau de Cornillon Grand Bois, à environ 15 km de la frontière.

Cependant les autorités dominicaines par la filière du ministre de la Défense Sigfrido Pared Perez a indiqué à la radio que ce sont des soldats dominicains qui ont arrêté Brandt et deux autres évadés de prison pour les remettre ensuite à la Police nationale haïtienne qui les ont transportés par hélicoptère à Port-au-Prince. Pourtant, Le ministère de la Justice et de la Sécurité Publique que dirige Jean Renel Sanon a adressé ses plus vives félicitations à la PNH qui a pu mettre le grappin sur plusieurs fugitifs dont Clifford Brandt, ce mardi 12 août 2014, par les forces spécialisées de la Police Nationale d'Haïti (PNH). Une petite contradiction qui en dit long !

 

 
Vol. 8 • No. 5 • Du 13 au 19 Août 2014  
     
 

comments powered by Disqus
     
Home Page
Archives
Ad Rates / Tarifs Publicitaires
Subscription / Abonnement
Info
Contact
 
 
 

 
 
 

Copyright © 2009 Haiti Liberte. All rights reserved
Site Design and Hosted by:All in One Office, LLC