Haiti Liberte: Hebdomadaire Haitien / Haitian weekly

Subscriber Log In

Email Address:    Password:    

Forgot your password?  Click Here

Home :: Archives :: Ad Rates / Tarifs Publicitaires :: Subscription / Abonnement :: Info :: Contact

  Search Our Site:
bullets Archives des Grands Tritres
bullets Browse our Editorials

 

Haiti Liberte: Hebdomadaire Haitien / Haitian weekly news
 

Edition Electronique

Vol. 8, No. 28
Du  Jan  21  au  Jan 27. 2015

Electronic Edition

Kòrdinasyon Desalin: Conférence de presse

 

   
Vol. 8 • No. 16 • Du 29 Octobre au 4 Novembre 2014

   

Arrestation de Byron Odigé et de Rony Timothée !

Par Isabelle L. Papillon

Jean Claude Duvalier sera-t-il transféré

La mobilisation du peuple haïtien pour exiger le départ de l’occupant du Palais national, le dictateur en herbe Michel Joseph Martelly se poursuit tant à la capitale que dans des villes de province.

Ainsi, le dimanche 26 Octobre 2014 date à laquelle, le peuple haïtien avait été invité à ses comices, afin de remplir démocratiquement ses devoirs de citoyens, des centaines de milliers de personnes étaient descendues dans les rues, une fois de plus, pour réclamer le respect de la Constitution et la poursuite du processus démocratique en Haïti.          Depuis plus de 3 ans, il devait y avoir des élections pour renouveler le personnel administratif et politique ; cependant le régime néo-duvaliériste coloré en rose, Martelly-Lamothe a refusé catégoriquement de les réaliser. Alors qu’il a organisé 3 carnavals l’an et zéro élection depuis plus 3 ans. Ce comportement répond à ce qu’on dit souvent : « Macoute ne réalise jamais des élections. » (Makout pa janm fè eleksyon). Sous la pression des forces populaires et de l’international, par arrêté présidentiel signé le 10 juin 2014, Monsieur Martelly avait convoqué le peuple à se préparer à aller aux urnes le 26 Octobre 2014. Vu que Martelly ne respecte pas ses paroles, le peuple qui a choisi la voie démocratique pour élire ses dirigeants a gagné les rues à la recherche des bureaux de vote. N’ayant pas trouvé les bureaux de vote, il exige la remise des clefs du Palais national.

Dès 10 heures du matin, des milliers de personnes se sont rassemblées devant les locaux de l’église Saint-Jean Bosco. Après la cérémonie habituelle d’usage, la foule s’est dirigée vers les quartiers populaires de La Saline, de Saint-Martin, et de Bel Air avant d’emprunter la route de Delmas. De là, ils se sont dirigés tête droite en direction de Pétion-ville. Déterminés, les  manifestants sont montés pacifiquement à Pétion-ville, malgré les tentatives de provocation des bandits légaux tètkale au niveau de Delmas 18. La police, présente à cette manifestation a maitrisé les provocateurs et pris le contrôle de la situation.

 Au niveau de Delmas 75, la Police accompagnée d’un juge de paix et des mandats tout préparés a procédé à l’arrestation de deux (2) militants : Timothée Rony et Biron Odigé. Ils ont été conduits au commissariat de Pétion-ville et quelques instant après, ils ont été transportés au commissariat de Carrefour, Sud de la capitale. Au lendemain lundi, sans être entendus par un juge, des mandats de dépôt ont été décernés contre eux sous l’ordre du commissaire du gouvernement près le Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, Me. Kerson Darius Charles. Ils sont maintenant incarcérés à la prison de Carrefour.

Les manifestants ont traversé Pétion-ville sans trop de difficultés, et ils ont été accueillis par de centaines de personnes qui venaient grossir la foule. Après avoir parcouru diverses rues de ce quartier Chic, les manifestants se sont dirigés en direction du Palais national pour réclamer les clefs  du palais présidentiel. Arrivés au Champ-de-Mars,   l’accès menant devant le Palais national leur a été interdit par la police. Ils se sont dirigés vers la rue Capois pour se rendre à Carrefour en vue d’apporter leur solidarité à Biron Odigé et Timothée Rony. En cours de route, à la rue Magloire Ambroise, la police  a violemment mis fin à cette grande manifestation à coup de gaz lacrymogène pour une énième fois.

Pendant tout le parcours, les manifestants réclamaient la démission de Martelly : « Démission immédiate de Martelly. Michel Martelly est un vagabond, il ne devrait pas être président d’Haïti. Il a été imposé par l’international. Il doit partir. Veut ou pas, Martelly doit partir. A bas Martelly ! A bas Ti Simone. Appelle un sapeur-pompier Martelly est tombé dans une toilette. » Sur certaines pancartes, on pouvait lire : « Martelly = Occupation ! Martelly = Choléra ! Martelly = Morpion rose ! Martelly symbolise la misère ! Martelly = restavèk kolon. » Le peuple était en colère contre Martelly, il s’en est pris à lui en arrachant avec rage les posters sur lesquels est inscrit : «  Ayiti ap vanse. » Ils les ont ont jetés par terre et y ont mis le feu. La foule compacte chantait à pleins poumons « Si Aristide n’est pas là, Moise le remplacera ».

Divers représentants de partis politiques y ont pris part : Dr. Maryse Narcisse pour l’Organisation politique Fanmi Lavalas, les ex-parlementaires, Turneb Delpé et Serge Jean Louis pour le MOPOD, des parlementaires en fonction, les sénateurs Moïse Jean Charles et John Joël Joseph. Pour le sénateur Moise Jean-Charles, «  Le peuple ne veut plus de l’équipe tèt kale et Martelly a perdu le contrôle de la situation.»

A la nouvelle de l’arrestation des deux militants du Foparc en l’occurrence Byron Odigé et Rony Timothée au sein de la foule, les manifestants n’ont pas paniqué au contraire ils redoublent de force, d’énergie, de courage et de vigilance. Des rumeurs ont fait savoir que les deux manifestants arrêtés ont été emmenés à la Prison Omega à Carrefour ; les manifestants ont déclaré qu’ils se rendraient au commissariat de Carrefour festants se sont sentis renforcés et Moise a lancé le cri de mobilisation générale chaque jour contre cette dictature naissante.

Au lendemain de la manifestation, le lundi 27 octobre, dans une note de presse de Fanmi Lavalas, lue par Dr. Maryse Narcisse, la coordonnatrice de l’organisation a félicité le dévouement  et la détermination de la population, à l’occasion du déroulement de la manifestation. Elle a condamné avec rigueur l’arrestation et l’emprisonnement arbitraire et illégal de Biron Odigé et de Timothée Rony, ainsi que 3 autres militants arrêtés aux Cayes au début d’une manifestation. Il s’agit de Frantzou Dieu, Frantz Luxama et Mentor Pétuel. Elle a exigé la libération de tous les prisonniers politiques sans distinction aucune.

Voici donc la liste des prisonniers politiques arrêtés entre le 17 et le 26 Octobre 2014 : A Port-au-Prince :

1-      Vladimir Pierre

2-      Jean-Henry Delassin

3-      Hérard Seradieu

4-      Moïse Roody

5-      Jean Jacques Renault

6-      Lovenson Mersier

7-      Paul Joanel

8-      Ralph Desilus

9-      Lormicile Isaac Homme

10-   Saint-Gourdain Dodelyn

11-   Mersier Jean Louiné

12-   Louiredant Louisvens

13-   Clergé Jeff

14-   Clervin MIdin

15-   Sampeur Jonas

16-   Laguerre Angelot

17-   Fritzner Montinat

18-   Charles Altès

19-   Biron Odigé

20-   Thimoté Rony

Aux Cayes :

1.Frantzou Dieu, 2) Luxama Frantz et Mentor Pétuel et 10 autres à Petit-Goâve, 3 d’entre eux ont été libérés le lundi 27 octobre. Il s’agit de : Guirand Auguste, St-Jean Harry et Berthony St Hilaire.

Suite à tout ce qui s’est passé dans le pays le dimanche 26 Octobre dernier, les organisations de défense des Droits humains, de la société civile et d’autres citoyens avisés, ont fait savoir qu’Haïti vit à nouveau sous un régime totalitaire, rétrograde, fasciste où les droits humains, les droits à l’organisation et à la manifestation sont systématiquement violés par le pouvoir tètkale Martelly-Lamothe. Selon le sénateur de l’Artibonite, François Annick Joseph : « Aujourd’hui, Haïti retourne dans un régime totalitaire avec un dictateur sans vision. Face à ce pouvoir, il faut la révolte populaire, un soulèvement des citoyens. Tous ceux qui supportent ce pouvoir commettent des crimes contre le peuple haïtien… »

 
Vol. 8 • No. 16 • Du 29 Octobre au 4 Novembre 2014  
     
 

comments powered by Disqus
     
Home Page
Archives
Ad Rates / Tarifs Publicitaires
Subscription / Abonnement
Info
Contact
 
 
 

 
 
 

Copyright © 2009 Haiti Liberte. All rights reserved
Site Design and Hosted by:All in One Office, LLC