Haiti Liberte: Hebdomadaire Haitien / Haitian weekly

Subscriber Log In

Email Address:    Password:    

Forgot your password?  Click Here

Home :: Archives :: Ad Rates / Tarifs Publicitaires :: Subscription / Abonnement :: Info :: Contact

  Search Our Site:
bullets Archives des Grands Tritres
bullets Browse our Editorials

 

Haiti Liberte: Hebdomadaire Haitien / Haitian weekly news
 

Edition Electronique

Vol. 8, No. 28
Du  Jan  21  au  Jan 27. 2015

Electronic Edition

Kòrdinasyon Desalin: Conférence de presse

 

   
Vol. 8 • No. 13 • Du 8 er au 14 Octobre 2014

Santo Domingo les biens du Senateur Felix Bautista séquestrés
Par Thomas Péralte

Par Federico Mendez

Le Procureur de la République saisit appartements, villas, maisons et usines appartenant à Felix Bautista

Le bureau du procureur général de la République a saisi de nombreux biens immeubles, propriété de la société immobilière Inmobiliaria Rofi, SRL, dont le sénateur Félix Bautista est actionnaire,  ainsi que  des acquéreurs tiers.

 Les plaintes déposées à la demande du procureur Francisco Dominguez Brito, visent des appartements, des villas à Casa de Campo, des maisons, des terrains et des usines d'asphalte, ce dans le cadre d'une enquête menée par le Bureau spécial de Répression de la Corruption Administrative concernant le législateur.  

De fait, l’action judiciaire s’est portée dans le district national, la province de Santo Domingo,  San Pedro de Macoris, Santiago et Nagua. Entre autres biens il s’agit de 40 immeubles de huit appartements chacun, d’une tour de 16 étages et une autre de 14.

Au total, la liste dépasse 100 immeubles dans différentes parties du pays. En vue de récupérer ses biens, Bautista, le sénateur de San Juan et secrétaire du Parti de la libération dominicaine (PLD), a déposé devant la Cour suprême (CJS), une demande de levée des saisies.

Dans un document déposé par son avocat, Juan Antonio Delgado, il demande à la Cour suprême s’adresse à la présidence du tribunal, dans le but de désigner, en vertu des dispositions de l'article 379 du Code de procédure pénale, un juge d’Instruction Spéciale.

Le but est qu’il soit au courant, comme juge de contrôle ou résolution de demandes, de la demande de levée de saisies opérées- selon lui- "illégalement ou inconstitutionnellellement contre de nombreuses propriétés appartenant à Inmobiliaria Rofi, SRL’’ dans laquelle le sénateur Félix Bautista est actionnaire ainsi que des acquéreurs tiers ".

Par ordonnance No.71-2014, le Président de la CSJ, Mariano Germán Mejia a nommé le juge Sánchez Soto Frank  de l'Instruction Spéciale pour examiner la demande.

En Mars de cette année, celui qui est également secrétaire du PLD a intimé au Procureur, de lui communiquer, par un huisier les preuves versées au dossier et sur lesquelles est fondée l’investigation publique, pénale, contre lui. 

Le législateur et son avocat ont exprimé leur surprise pour la citation dont il a été l’objet pour interrogatoire, faisant valoir que ce sont les mêmes faits se rapportant à une enquête menée par le ministère public, et qui ont abouti à l’ordonnance 03093, délivrée par Hotoniel Bonilla, le directeur d’alors de la DPCA, 13 Août 2012.

Aujourd'hui, devant la Cour Suprême

 Aujourd'hui, la Chambre des CSJ se prépare à tirer au clair à 09h00, une demande visant à annuler l’investigation pour corruption présumée du législateur avec le président haïtien Michel Martelly, investigation relative à l’obtention présumée de travaux par ses entreprises de construction.

Action entreprise

Le bureau du procureur général a maintenu les mesures d’annulation des décisions prises en faveur du législateur PLD. A cette fin il a dressé une requête   à la Cour suprême pour demander que soient annulées les décisions finales prises 13 Août 2012 par Hotoniel Bonilla, alors directeur national du bureau chargé de la Poursuite pour Corruption Administrative (DPCA). Le dossier est en attente à la CSJ.

Diariolibre 1er octobre 2014

 

 
Vol. 8 • No. 13 • Du 8 er au 14 Octobre 2014  
     
 

comments powered by Disqus
     
Home Page
Archives
Ad Rates / Tarifs Publicitaires
Subscription / Abonnement
Info
Contact
 
 
 

 
 
 

Copyright © 2009 Haiti Liberte. All rights reserved
Site Design and Hosted by:All in One Office, LLC