Haiti Liberte: Hebdomadaire Haitien / Haitian weekly

Subscriber Log In

Email Address:    Password:    

Forgot your password?  Click Here

Home :: Archives :: Ad Rates / Tarifs Publicitaires :: Subscription / Abonnement :: Info :: Contact

  Search Our Site:
bullets Archives des Grands Tritres
bullets Browse our Editorials

 

Haiti Liberte: Hebdomadaire Haitien / Haitian weekly news
 

Edition Electronique

Vol. 8, No. 28
Du  Jan  21  au  Jan 27. 2015

Electronic Edition

Kòrdinasyon Desalin: Conférence de presse

 

   
Vol. 8 • No. 11 • Du 24 au 30 Septembre 2014

Martelly : qui veut-il tromper ?
Par Marie Laurette Numa

Jean Claude Duvalier sera-t-il transféréMichel Martelly devait participer à la 69ème session de l'assemblée générale de l'ONU, au cours de laquelle, sans doute, il devrait indiquer à ses patrons où il en est avec le processus électoral, garant de la farce devant perpétuer la corruption et la politique des multinationales en Haiti. Pour se donner bonne contenance, tout juste à la veille de son départ, il a invité ses amis de classe pour faire semblant d’avoir entamé des pourparlers autour de la crise préélectorale avec des secteurs politiques, des membres de la société civile et aussi des pro-gouvernementaux.

Cependant Martelly a pris bien soin d’appeler ces rencontres consultations et non pas discussions ou dialogues ; mais consultations pour quoi faire ? Sans nul doute, c’est pour aller dire à ses patrons que tout marche bien, qu’il n’y a rien à craindre quant à la tenue des élections.

En tout premier lieu, le lundi 21 septembre au Palais National, Martelly a rencontré deux acteurs politiques baptisés représentants de la société civile. Mais pourtant, il s’agit de deux avocats des mauvaises causes de la bourgeoisie patripoche, pro-impérialiste et proches du pouvoir, nous voulons parler du directeur exécutif de l’Initiative de la Société Civile Rosny Desroches et de son compère vu que l’un ne marche pas sans l’autre, le responsable du conseil haïtien des acteurs non étatiques (CONANE), Edouard Paultre.

Ces deux larrons sont allés simplement conseiller Martelly et lui montrer comment déplacer ses pions pour mieux réussir ses manigances. Rosny Desroches, a soumis 8 propositions au chef de l'État dans lesquelles il préconise une entente préalable sur le format des négociations. Le coordonnateur du CONANE, Edouard Paultre, lui, a suggéré que les protagonistes fassent des concessions. Il prône notamment un remaniement ministériel qui permettra de rétablir la confiance (sic).

Puis ce fut le tour du président du Sénat, Desras Simon Dieuseul, et de celui de la chambre des députés, Stevenson Jacques Timoléon de rencontrer l’équipe de Martelly. Desras, lui, a fait savoir qu’il a insisté sur la nécessité pour que de vrais débats aient lieu avec les vrais acteurs concernés par la crise, indiquant que les sénateurs du G 6 et les dirigeants du Mouvement Patriotique de l'Opposition Démocratique (Mopod) doivent être les vrais interlocuteurs de l'Exécutif à ce stade de la crise. Il a ainsi brossé la situation : « il ne faut pas mettre des pansements là où il n’y a pas de blessure ».

Stevenson Jacques Timoléon, pour sa part, a une fois de plus exhorté tous les acteurs à éviter un vide institutionnel en janvier 2015. Il rappelle que la chambre des députés est le principal concerné par les élections puisque la 50ème  législature doit entrer en fonction le deuxième lundi de janvier 2015.

Martelly a également rencontré les autorités du pouvoir judiciaire en l’occurrence son poulain Arnel Alexis Joseph et deux dirigeants de l’Organisation du peuple en lutte (Opl), particulièrement le coordonnateur général de cette Organisation Sauveur Pierre Etienne. Alexis a tout dit de son rôle aux questions de quelques membres de la presse «  je ne suis pas autorisé à parler». Pourtant il a bien parlé…

Le président Martelly devrait s'entretenir ce mardi avec la secrétaire générale de la Fusion des socio démocrates, Edmonde Supplice Beauzile, rencontre qui n’a pas eu lieu vu que les membres de la Fusion n’avaient pas répondu à l’invitation.

Rien de sérieux n’est sorti de ces rencontres, sauf que Martelly a trouvé matière à propagande pour son intervention aux Nations Unies. Mais pourquoi n’invite-t-il jamais le peuple, ses représentants au sein des organisations populaires ? Eux seuls peuvent parler de changement à Martelly, lui dire quoi faire pour aider à résoudre la crise, ce qui reviendrait à lui demander de foutre le camp, de laisser le pays au peuple haïtien.

Les masses populaires, particulièrement les membres de la Coordination Desslines (KOD), eux qui préparent un forum populaire le 29 septembre prochain demanderaient à Martelly ce qu’il a fait de Evinx Daniel, la liste des prisonniers qui, soit disant, s’étaient sauvés de la prison de la Croix-des-Bouquets. Il aurait aussi à répondre de ce qui est arrivé aux détenus colombiens évadés de cette même prison. Martelly peut tromper Desras, Sauveur Pierre Étienne, ses pareils, vieux rats politiciens ; mais il ne peut pas tromper le peuple.

Il n’y a qu’une seule solution : Martelly, Lamothe et la Minustah doivent partir pour qu’il y ait des élections honnêtes et crédibles.
 
Vol. 8 • No. 11 • Du 24 au 30 Septembre 2014  
     
 

comments powered by Disqus
     
Home Page
Archives
Ad Rates / Tarifs Publicitaires
Subscription / Abonnement
Info
Contact
 
 
 

 
 
 

Copyright © 2009 Haiti Liberte. All rights reserved
Site Design and Hosted by:All in One Office, LLC