Haiti Liberte: Hebdomadaire Haitien / Haitian weekly

Subscriber Log In

Email Address:    Password:    

Forgot your password?  Click Here

Home :: Archives :: Ad Rates / Tarifs Publicitaires :: Subscription / Abonnement :: Info :: Contact

ARCHIVE DE GRANDS TITRES

Haiti-Liberte

Haiti Liberte: Hebdomadaire Haitien / Haitian weekly news
 

Edition Electronique

Vol. 8, No. 28
Du  Jan  21  au  Jan 27. 2015

Electronic Edition

Kòrdinasyon Desalin: Conférence de presse

 

 Vol. 7 • No. 46 • du 28 mai au 2 juin 2014

Aristide visé, Amaral Duclona condamné !

Par Marie Laurette Numa

Jean Claude Duvalier sera-t-il transféré

 Ce n’est pas sans raison que l’Agence en ligne proche du gouvernement Martelly-Lamothe, Haiti-Libre, a titré : «Amaral Duclona, bras armé d’Aristide, condamné à 25 ans de prison». C’est la propagande putschiste qui continue encore à attaquer les bases populaires du pays.

 Arrêté par la police dominicaine le mardi 8 septembre 2009, Duclona a été  identifié par le président d’Haiti d’alors René Préval à un procureur du district national de la République Dominicaine : l’homme arrêté n’était pas Berthone Jolicoeur mais bien Amaral Duclona. Il sera remis aux autorités françaises, et le président du pays, René Préval un agent de l’International  n’aura dit aucun mot concernant son compatriote ; il l’aura lui-même livré mains et pieds liés. Alors qu’il savait parfaitement qu’une demande d’extradition de la France avait été déposée par devant les autorités dominicaines, pourquoi n’avait –il pas demandé qu’Amaral soit jugé dans son propre pays ?  Il s’en est bien fichu.

Amaral, citoyen haïtien a été condamné en France à 25 ans de prison pour cause d’enlèvement, de séquestration et d’assassinat de Claude Bernard Lauture. Ce jugement est la continuité de la propagande putschiste et signalons que ce Claude Bernard Lauture fut un membre influent du groupe GNBiste des 184 de Andy Apaid et de Charles Baker farouches opposants au régime Lavalas d’alors.Jean Claude Duvalier sera-t-il transféré

Un fait est certain : ce jugement d’Amaral symbolise encore la haine de la bourgeoisie patripoche à l’endroit des masses populaires et vise particulièrement l’ex-président d’alors Jean Bretrand Aristide. Cette bourgeoisie patripoche n’avait –elle pas reçu des fonds de la France, des Etats-Unis et du Canada pour entreprendre sa campagne de propagande mensongère bien orchestrée afin de déstabiliser le gouvernement Lavalas ?

La question à se poser maintenant est la suivante : alors que l’actuel pouvoir est pourri et croule sous le poids de kidnappeurs, de trafiquants de drogues et d’assassins de grands chemins, n’est ce pas un moyen de les dédouaner en venant sur le tapis avec ce jugement impliquant catégoriquement Aristide ?

Marie-Louise Michelle, veuve de la victime, Claude Bernard Lauture, a exprimé sa satisfaction après l'énoncé du verdict mais regrette l'absence d’une mise en cause de l'ex-président d'Haïti, Jean-Bertrand Aristide. Et le magistrat pour sa part de conclure que « l'ombre du pouvoir de l'ancien président Aristide plane sur cet enlèvement, le gang de Duclona étant son bras armé ».

Le jugement d’Amaral Duclona, et les propagandes l’accompagnant sont un acte flagrant du conciliabule des pays impérialistes avec leurs agents en Haiti. Ce jugement est une réponse à la résistance ouverte et armée que les rebelles de Cité Soleil avaient offerte non seulement  aux gnbistes d’Apaid et de Baker, mais à la force d’occupation de la Minustah, geste que les colons ne leur pardonneront jamais.
 
Vol. 7 • No. 46 • du 28 mai au 2 juin 2014
 

Home | Archives | Ads/Publicites | Contact Us

 

Copyright © 2009 Haiti Liberte. All rights reserved
Site Design and Hosted by:All in One Office, LLC

 
 
comments powered by Disqus