Haiti Liberte: Hebdomadaire Haitien / Haitian weekly

Subscriber Log In

Email Address:    Password:    

Forgot your password?  Click Here

Home :: Archives :: Ad Rates / Tarifs Publicitaires :: Subscription / Abonnement :: Info :: Contact

ARCHIVE DE GRANDS TITRES

Haiti-Liberte

Haiti Liberte: Hebdomadaire Haitien / Haitian weekly news
 

Edition Electronique

Vol. 8, No. 28
Du  Jan  21  au  Jan 27. 2015

Electronic Edition

Kòrdinasyon Desalin: Conférence de presse

 

 Vol. 7 • No. 42 • Du 30 Avril au 6 Mai 2014

Mobilisation: Martelly-Lamothe et la Minustah acculés !

Par Thomas Péralte

Jean Claude Duvalier sera-t-il transféré

Divers secteurs de la vie nationale ont organisé, ces derniers jours, différentes formes de protestation: manifestation, grève, sit-in pour exiger le départ de monsieur Martelly à la tête du pays. Le samedi 26 avril dernier, plusieurs milliers de personnes sont descendues dans les rues de la ville du Cap-Haitien avec un seul objectif : forcer le président Martelly à  démettre de sa fonction pour incapacité de résoudre la crise politique qu’il a lui même créée. Lancée par des organisations du département du Nord et appuyée par les partis de l’opposition, cette manifestation a parcouru plusieurs zones de la ville sans aucun incident, malgré le refus de la Police de recevoir l’avis de manifestation des organisateurs. Des opposants farouches au régime dont le sénateur Moïse Jean Charles et d’autres membres de l’Opposition ont été remarqués à la tête de la manifestation. Les protestataires ont également dénoncé le kidnapping, l'insécurité et de la cherté de la vie.

A Port-Au-Prince, le lundi 28 avril dernier, plusieurs milliers de personnes ont également gagné les rues de la capitale pour exiger le départ de l’équipe tètkale. D'importants dispositifs de sécurité  ont été placés sur le parcours de la manifestation alors que la police avait refusé de recevoir l’avis de manifester. La manifestation qui a débuté devant l’Eglise du Perpétuel Secours au Bel-Air, a longé  la rue Tiremasse,  pour se diriger vers  le Palais National, au Champ de Mars. Les manifestants brandissant des cartons rouges ont dénoncé les dérives du pouvoir tetkale Martelly-Lamothe et ils ont lancé des propos hostiles contre le président. « Martelly est illégitime, il doit s’en aller. Des pancartes du parti politique Coordination Dessalines spécifiaient clairement: «  Nous n’allons pas aux élections avec Martelly et la MINUSTAH !!! ».Jean Claude Duvalier sera-t-il transféré

De plus, des manifestants portaient un cercueil sur le parcours, symbolisant ainsi la mort du président Michel Martelly. Plusieurs personnalités politiques ont été remarquées dans cette énième manifestation des membres de l’Opposition politique, notamment Turneb Delpé, Rony Thimothé, Biron Odigé, André Fardeau de MONOP,  Printemps Bélizaire de Fanmi Lavalas et le contingent de KOD avec l’un de ses dirigeants Oxygène David.

Plusieurs dizaines d’enseignants et élèves de la capitale ont gagné les rues pour exiger de meilleures conditions de travail. Les manifestants ont profité pour dénoncer les conditions socio-économiques déplorables de la population haïtienne. Rappelons que les enseignants des écoles publiques, ont entamé, ce 28 avril, leurs mouvements de protestations pour exiger des autorités de meilleures conditions de travail, en dépit de la promesse du nouveau ministre de l’Education nationale d'augmenter leur salaire. Le paiement des arriérés de salaire, l’augmentation du salaire de base à 50, 000 gourdes, la nomination des enseignants en situation irrégulière, sont parmi les revendications des protestataires. Les activités des écoles publiques dans tout le pays sont complètement paralysées à cause de la grève des professeurs, les élèves commencent à gagner les rues dans différentes villes du pays.

Par ailleurs, aujourd’hui encore, les syndicats de chauffeurs ont lancé un mot d’ordre de grève d’avertissement contre la pression fiscale du pouvoir tètkale et toute tentative d’augmentation du carburant sur le marché. La Direction générale des Impôts exige des chauffeurs 20,000 gourdes pour retirer leurs certificats de déclarations définitives d’impôt, ce qui est inacceptable pour les chauffeurs du transport en commun. Ce mot d’ordre de grève a été respecté dans différents circuits de la capitale, notamment au Portail Leogane, Clercine et dans les villes de province, En général la circulation a fonctionné au ralenti dans les zones métropolitaines  de la capitale.Jean Claude Duvalier sera-t-il transféré

La mobilisation anti-Martelly se poursuivra dans les jours qui suivent. Le premier mai prochain, il y aura de grandes manifestations à travers le pays, les ouvriers descendront dans les rues pour protester contre l’arrêt présidentiel qui viole la loi sur le salaire minimum de 2009.  Dans la foulée, la Coordination Dessalines dans une conférence de presse ce matin 29 Avril a annoncé sa participation d’emblée à toutes les manifestations à venir contre le pouvoir, particulièrement le Premier mai à l’occasion de la journée internationale des travailleurs, et elle a également annoncé un forum populaire pour le vendredi 2 mai où seront discutés les points suivants :

1) La question du gouvernement provisoire pour remplacer le régime actuel comme indiqué dans le premier forum du 29 septembre 2013.

2) Les problèmes que confrontent quotidiennement les ouvriers, les travailleurs et les paysans et comment KOD va travailler avec eux pour l’avancement de la cause populaire.

3) Le problème de l’occupation du pays et le départ de la Minustah comme condition sine qua non avant même les élections que prônent les pays impérialistes.

 A chaque manifestation tant à la capitale que dans d’autres villes du pays, des centaines de milliers de personnes descendent dans les rues pour exiger le départ inconditionnel de monsieur Martelly à la tête du pays pour son incapacité, son incompétence et son irresponsabilité à traiter les grands dossiers de l’État. Entretemps, au niveau international, il bénéficie du support des colons, des occupants, relais des pays impérialistes en particulier: les Etats-Unis, la France auxquels sont mêlées l’ONU, et l’OEA. Et, au niveau local, il est toléré par des forces rétrogrades et réactionnaires telles : l’église, une partie de la classe politique traditionnelle, de la société civile minoritaire malgré toutes ses graves dérives et menaces à l’État de droit, aux libertés fondamentales et individuelles.

            C’est dans ce contexte que les occupants, s’étaient retranchés derrière le premier cardinal d’origine haïtienne de l’église catholique apostolique romaine, Monseigneur Chibly Langois, pour engager un dialogue-monologue qui a débouché sur un accord-désaccord, le 14 mars dernier. Profitant de ce document inconstitutionnel, le gouvernement Martelly-Lamothe a procédé à un remaniement ministériel inconstitutionnel plongeant ainsi le pays davantage dans le gouffre.

            À cette phase des débats, quelle est la position du Sénat, le seul garant de la constitution aujourd’hui ?

Le président du grand corps, le sénateur Desras Simon Dieuseul a eu à faire  des déclarations fracassantes à l’encontre du pouvoir tètkale Martelly-Lamothe, devenu un repaire de bandits, de kidnappeurs, de dealers de drogue, de voleurs. Il cite à titre d’exemple un certain Wilma Dorzena, alias Wisky Wisky membre du gang Galil de Sonson La Familia. Il a été nommé agent exécutif dans la mairie de Saut-D’eau,  son patelin, avec pour mission spéciale de l’assassiner. Ce  présumé kidnappeur est également un employé du Centre National d’Equipement (CNE). Il assure la sécurité de Martelly et de son fils Olivier. Il circule cagoulé avec des armes de gros calibre : Galil, M4, et il est en possession d’un badge du palais national.                                                                            Le président du Sénat a fait savoir du même coup, après deux rencontres avec la majorité des sénateurs, qu’il a reçu mandat pour adresser une correspondance au président Martelly lui demandant d’appliquer l’article 289 de la constitution en vue de la formation d’un Conseil Electoral Provisoire (CEP) afin que les élections aient lieu cette année. Sans quoi, il n’aura d’autre solution que de réclamer la démission de monsieur Martelly. Le président du Sénat, Simon Dieuseul Desras a dénoncé, en début de semaine, l’attitude du chef de l’Exécutif, Michel Joseph Martelly, qui, selon lui, chercherait à fuir ses responsabilités et l’engagement qu’il a pris en ce sens, en acceptant de signer l’accord, lors du dialogue politique et institutionnel. Il a rappelé au chef de l’État que, « l’accord El Rancho n’a pas de force contraignante et n’est au-dessus, ni de la Constitution, ni de la loi électorale. »

            Dans la foulée, quelle est donc la position de la Communauté Internationale, en l’occurrence les Etats-Unis, l’ONU, l’OEA, la France ? Par la voix du coordonnateur adjoint du Bureau des affaires d’Haïti au Département d’Etat, Joël Danies, il est clair que les Etats-Unis supportent ouvertement la position du président Martelly qui manifeste sa volonté d’appliquer l’Accord d’El Rancho en violation flagrante de la constitution haïtienne et les lois de la république pour satisfaire leurs intérêts au grand dam de ceux du peuple haïtien. Le mercredi 23 avril dernier, Joël Danies a débarqué à l’aéroport Toussaint Louverture en « bourik chaje pa kanpe ». Il s’est rendu tout droit au Sénat haïtien pour faire pression sur le groupe des 6 sénateurs opposant au projet tètkale.

            Les sénateurs ont quand même résisté sous la pression de l’émissaire des Etats-Unis. Le même jour deux communiqués sont rendus publics par l’Ambassade des Etats-Unis et congrès étatsunien. Le premier déplore le retard enregistré dans la réalisation des élections en Haïti et le second, pointe du doigt les autorités haïtiennes dans le risque qu’il court dans le blocage de l’aide étatsunienne à Haïti. Le congrès a décidé de bloquer 300 millions d’aide à Haïti, si des signaux ne sont pas lancés quant à la réalisation des élections cette année.

L’OEA de son côté par l’organe de son secrétaire général Miguel Insulza déplore l’absence d’un accord concret entre les acteurs haïtiens établissant un calendrier électoral. Selon lui l’accord d’El Rancho reste à son stade de stagnation.

 Dans la soirée du lundi 21 avril 2014, lors d’un dîner offert en honneur du président du Sénat, Desras Simon Dieuseul, à la résidence de la cheffe d’occupation de l’ONU, La Minustah, Mme Sandra Honore a déclaré, selon l’un des responsables de radio Scoop FM, Gary Pierre-Paul Charles: « Ne laissez pas votre gloire aux autres. Ne déléguez pas votre privilège aux étrangers… ». Alors qui sont ces étrangers ? Martelly et Lamothe ou les représentants des colons. Présents également à cette rencontre on signale deux autres sénateurs Joccelerme Privert et Maxime Roumer ; un conseiller du président Martelly, l’ex-sénateur Youri Latortue ; un représentant du cabinet privé du Premier ministre Lamothe, Carl Jean-Louis ; une représentante de MOPOD, Mirlande Hyppolite Manigat, un représentant du secteur privé des affaires, Dimitri Vorbe ; une représentante des organismes de défense des droits humains, Marie Yolène Gilles ; deux autres journalistes Daly Valet et Robenson Alphonse, représentant radio Trans-air/Vision 2000, Le Nouvelliste et un représentant de l’église catholique dont le nom n’a pas été relevé.

              Le président du Sénat, Desras Simon Dieuseul est bien conscient du fait que Martelly jouit de l’appui d’« alliés internationaux puissants ». Néammoins, la semaine dernière, il a eu à déclarer : « Je solliciterai la démission du président Martelly, s’il n’arrive pas à organiser les élections à la fin de cette année. » Un fait est certain: face à ce complot fomenté de toutes pièces par la Communauté Internationale par l’intermédiaire de ses laquais locaux, des politiciens serviles encore mentalement esclaves, le peuple haïtien n’a d’autre choix que de se mobiliser en vue de faire échec à cet outrage en vue de l’International.

 

 
Vol. 7 • No. 42 • Du 30 Avril au 6 Mai 2014
 

Home | Archives | Ads/Publicites | Contact Us

 

Copyright © 2009 Haiti Liberte. All rights reserved
Site Design and Hosted by:All in One Office, LLC

 
 
comments powered by Disqus