Haiti Liberte: Hebdomadaire Haitien / Haitian weekly

Subscriber Log In

Email Address:    Password:    

Forgot your password?  Click Here

Home :: Archives :: Ad Rates / Tarifs Publicitaires :: Subscription / Abonnement :: Info :: Contact

ARCHIVE DE GRANDS TITRES

Haiti-Liberte

Haiti Liberte: Hebdomadaire Haitien / Haitian weekly news
 

Edition Electronique

Vol. 8, No. 28
Du  Jan  21  au  Jan 27. 2015

Electronic Edition

Kòrdinasyon Desalin: Conférence de presse

 

 Vol. 7 • No. 40 • Du 16 au 22 Avril 2014

Manifestation pour le départ de Martelly-Lamothe !

Par Kim Ives

Jean Claude Duvalier sera-t-il transféré
Des milliers de citoyens ont manifesté dans les rues de Port- au- Prince ce mardi 15 avril pour exiger la démission du Président Michel Martelly, partis du Bel-Air, longeant Le boulevard La Saline, puis Delmas, ensuite l’avenue Martin Luther King ou Nazon pour essayer enfin d’aboutir à leur destination finale qui devait être devant le palais national au champ de mars.

Signalons que c’est avec une pluie de gaz lacrymogènes et de  fortes détonations de balles que la police nationale d’Haïti a accueilli les manifestants au Champ de mars ; c’est ce qui explique qu’ils n’ont pas pu arriver devant le palais.

La veille, 50 manifestants ont piqueté devant le siège militaire de la force d'occupation forte de 9000 soldats, formant la Mission des Nations Unies pour stabiliser Haïti ou MINUSTAH , exigeant qu'ils quittent Haïti à la date  d'échéance du 28 mai 2014  fixée par le Sénat haïtien, il y a un an ; quand le 16 avril, des centaines de paysans de l'île du sud de l'Ile à Vache envisagent de marcher contre l'occupation par la police de leur communauté, ainsi que le plan du gouvernement de les expulser pour transformer leur île en un lieu de villégiature touristique.

Ceci est juste un petit échantillon des manifestations quotidiennes de plus en plus grandissante dans le pays. Martelly et Lamothe  seront t-ils  en mesure de terminer leur mandat de cinq ans sans démissionner ?

Meme quand les flammes de la rébellion ont été attisées cette semaine par Martelly lui-même, quand il  a déclaré devant une foule de partisans de la vieille ville méridionale des Cayes : « Je vais vous annoncer de mauvaises nouvelles ... Nous avons fait tellement de travaux à travers le pays que les caisses de l'Etat n'ont plus un sou ».Jean Claude Duvalier sera-t-il transféré

Malgré des signes évidents de corruption massive, depuis que le gouvernement Martelly Lamothe  est arrivé au pouvoir en mai 2011, l'annonce a été un choc pour le peuple haïtien ; vu que l'ancien président René Préval avait laissé 1,5 milliard de dollars au trésor, selon l'ancien sénateur Jean Hector Anacacis.

Mais en dépit de cette période de vaches maigres, le gouvernement a été remanié le 2 avril par Martelly et Lamothe et, ironiquement, étendu à 43 ministres et secrétaires d’État. Il est donc plus nombreux que les cabinets ministériels, par exemple, de la France ( 16 ) , des États-Unis (23) , et du Venezuela ( 29 ) .

En outre, selon le sénateur Moïse Jean -Charles, le gouvernement Martelly a gaspillé plus de 3 milliards de dollars des fonds fournis à Haïti par le Venezuela à travers l’Accord Petrocaribe, en vertu duquel l'État haïtien met 40 % de l'argent qu'il paie pour  20.000 barils de pétrole par jour dans un fonds spécial. Le revenu de l'huile doit être payé au Venezuela en 25 ans à 1 % d’intérêt.

Le gouvernement haïtien avait annoncé que 94 % du financement pour les projets qu'il a entrepris viennent du fonds de Petrocaribe.

Pendant ce temps, le Président Martelly a imposé illégalement (c’est à dire sans l'approbation du Parlement ) $ 1.50 US sur chaque transfert de fonds internationaux à Haïti et cinq centimes la minute des appels téléphoniques internationaux à destination et en provenance d'Haïti

 Des centaines de millions ont été générés au cours des trois dernières années. Mais la presse et le public haïtiens ne savent pas exactement à combien représente cette montagne de frais recueillis puisque aucune évidence n'a jamais été prise en compte. (Des fonctionnaires du Gouvernement ont une fois claironné que cet argent était consacré à l’éducation, mais avec les manifestations et la grève des enseignants impayés et des élèves dans les rues en colère du fait qu’ils n’ont pas de professeurs,  ils ont finalement admis que l’argent n'était pas disposé à l’éducation.) Martelly a considérablement haussé les frais sur les passeports et autres documents officiels, revenus qui ont également disparu dans un trou noir.

« Si Martelly déclare maintenant que les caisses de l'Etat sont vides , qu'est-ce qu’il a fait du montant qui y était? » demande Mirlande Manigat , le Secrétaire général du Rassemblement des démocrates nationaux progressistes ( RNDP ) , qui avait perdu aux élections truquées du 20 mars 2011 face à Martelly . « Le public doit exiger une comptabilité claire » réclame t-elle.
Jean Claude Duvalier sera-t-il transféré

L’Économiste Camille Chalmers de la Plateforme haïtienne du Développement Alternatif ( PAPDA ) pour sa part a qualifié les remarques de Martelly « de totalement irresponsables » et prédit qu’il est le précurseur de la « situation chaotique qui en résulte quand le gouvernement ne peut pas faire face à ses obligations ». La situation désespérée des masses affamées en Haïti est susceptible de s’approfondir, a déclaré Chalmers, en particulier dans le Nord-Ouest aride qui est déjà en proie à une grave pénurie alimentaire.

« Le président Martelly a admis qu’il a volé l'argent du trésor public haïtien et les caisses publiques n’ont maintenant plus d'argent », a déclaré Biron Odigé , un leader des Forces patriotiques pour le respect de la Constitution ( FOPARK , qui avait appelé à la mobilisation du 15 avril avec le Mouvement démocratique patriotique ( MOPOD ) . « Il n'y a pas de fonds pour faire quoi que ce soit dans le pays. Donc, aujourd’hui, notre conviction est renforcée. Plus de gens dans cette mobilisation prennent conscience de la lutte qui se livre aujourd'hui. Il n'y a pas d'alternative : Martelly doit démissionner » .

Oxygène David , un dirigeant de la coordination Dessalines ( KOD ) , un nouveau parti nommé d'après le père fondateur d'Haïti , a déclaré que les élections annoncées pour le 26 octobre sont impossibles sous Martelly et la MINUSTAH. « Martelly s'est avéré trop corrompu pour diriger un gouvernement, organiser un carnaval, ou pour organiser une élection en particulier », a déclaré David. « Mais sa main est juste reliée au bras armé de l’impérialisme qui est la MINUSTAH. Ricardo Seitenfus, l'ancien ambassadeur de l'OEA [Organisation des États américains] a clairement souligné dans son livre que l’OEA et l'ONU avaient imposé Martelly au pouvoir. Ils feront de nouveau la même chose dans toutes les élections futures  qu’elles superviseront . Par conséquent, pour qu’il y ait des élections libres , justes et souveraines en Haiti, il faudrait coûte que coûte, que Martelly et la MINUSTAH quittent le pays ».

Depuis le 7 avril KOD a tenu une série de sit-in devant la plus grande base de la MINUSTAH à l’aéroport de Port -au-Prince chaque lundi matin. C’est en partie un appel à une grande coalition visant à mobiliser la pression internationale pour forcer le retrait de l'ONU en Haïti.

 Voici la Position de KOD sur le développement de la politique actuelle.

Nous avons constaté que le gouvernement macouto-bourgeois de Martelly est en train de rebattre ses cartes en formant un nouveau cabinet constitué d’anciens reclus duvaliéristes, mitigé par des politiciens sans conviction comme pour bluffer la Nation.

 Ce soi-disant cabinet n’est autre que le résultat d’un dialogue entre les sourds sous la houlette impérialiste que l’Eglise Catholique s’était chargée de mener afin de tirer d’embarras le genre de gouvernement que la papauté et les grandes puissances du monde toujours souhaité encourager.Jean Claude Duvalier sera-t-il transféré

 KOD affirme que ce gouvernement de maquillage n’est pas de nature à apporter le changement que réclame le peuple haïtien puisqu’il ne recèle dans son sein que les mêmes protagonistes qui de tout temps ont toujours voulu que le sous développement, la misère et la faim soient le lot de cette majorité qui leur enlève le sommeil. A l’ONA par exemple, le peuple haitien réclame la mise à pied de Bernard Desgraffe pour malversation, gaspillage alors que ses patrons ne voient aucun inconvénient à ce que Desgraffe continue ses coudées  à l’ONA. Vous tenez à ce qu’il parte.

 KOD avoue que c’est une honte pour Haiti que de nos jours notre pays soit dirigé par un gouvernement qui recèle dans son sein que des kidnappeurs, dealers de drogues, violeurs etc

 Les Etas Unis, la France, le Canada sont donc bien responsables que Haiti soit dans cet état. Ce n’est que le couronnement  de leurs efforts de destabilisation à travers deux coups d’Etat qui ont démantelé la mobilisation populaire qui, depuis 1986, oeuvre pour que les choses changent.

 Ce sont eux qui, depuis 2004, en complicité avec la classe dominante macouto-bourgeoise maintiennent le pays sous une occupation militaire afin que le changement tant souhaité par le peuple ne prenne pied au pays. La preuve est qu’ils ont offert pleine garantie à Jean Claude Duvalier pour qu’il retourna en Haiti, lui que les masses populaires avaient chassé.

Leurs manoeuvres sont nombreuses pour que la situation soit ainsi ; la Minustah n’avait-elle pas remplacé le conseil électoral ? La Minustah n’avait-elle pas voté à la place du peuple haitien pour nous donner Martelly, de sorte que le gouvernement soit macouto-bourgeois ?

De toute façon, le KOD n’a rien à espérer d’un pareil gouvernement, sauf   le démanteler pour libérer Haiti d’une telle pourriture. Nous exigeons le départ de Martelly et de Lamothe qui se révèlent les vrais représentants de l’alliance duvaliero-macouto-bourgeoise. Pareil cauchemar, au lieu de nous désarmer ne fait que nous inciter à demander le jugement de Jean-Claude Duvalier et aussi justice pour tous les paysans victimes du génocide de François Duvalier le 5 avril 1969 à Cazale.

1e Juin 2014, 10 ans bientôt depuis que la Minustah s’est installée dans le pays. 10 ans depuis que les soldats de la Minustah répriment le peuple, violent nos femmes et nos enfants des deux sexes. Elle a été jusqu’à nous apporter cette épidémie de cholera qui a déjà tué plus de 8 millions de nos concitoyens, quand 800 mille autres actuellement à l’hôpital n’en sont pas guéris.

Le KOD dénonce ce gouvernement restavèk qui préfère dédouaner les Nations-Unies au lieu de défendre les victimes qu’il était censé représenter.

KOD ne veut guère rester passif pour assister à toutes ces flétrissures. Voilà pourquoi il a été décidé d’organiser une série de sit-in, commencé depuis le lundi 7 avril dernier, journée anniversaire de la mort de Toussaint Louverture à Fort de Joux, kidnappé par la France, jusqu’au lundi 26 mai pour exiger le départ de la Minustah.

Le rendez-vous est pour chaque lundi devant la base des Nations-Unis à Tabarre de 10 heures du matin jusqu’à midi.

Le but du sit-in est pour dire :

Non à l’occupation du pays par la Minustah

Non aux impérialistes et leur tchoul qui pillent les richesses du pays.

Non à la politique pezesouse de la FMI et de la Banque Mondiale établies dans le pays.

Non au pillage des ressources minières du pays.

KOD demande également justice et dédommagement pour toutes les victimes du cholera et des actes de violences de toutes sortes en Haiti.

KOD invite toutes les organisations populaires, les forces progressistes et tous les autres citoyens que ces crimes requièrent de se donner le bras pour la réalisation de ces sit-in.

De bouche à oreille, faites passer le message : chaque lundi de 10hres à midi, du 7 avril au 26 mai devant la base de la Minustah sur la route de Claircine à Tabarre. Il nous faut débarrasser le pays de ces occupants et les forcer à payer leurs forfaits.

 

 
Vol. 7 • No. 40 • Du 16 au 22 Avril 2014
 

Home | Archives | Ads/Publicites | Contact Us

 

Copyright © 2009 Haiti Liberte. All rights reserved
Site Design and Hosted by:All in One Office, LLC

 
 
comments powered by Disqus