Haiti Liberte: Hebdomadaire Haitien / Haitian weekly

Subscriber Log In

Email Address:    Password:    

Forgot your password?  Click Here

Home :: Archives :: Ad Rates / Tarifs Publicitaires :: Subscription / Abonnement :: Info :: Contact

ARCHIVE DE GRANDS TITRES

Haiti-Liberte

Haiti Liberte: Hebdomadaire Haitien / Haitian weekly news
 

Edition Electronique

Vol. 8, No. 28
Du  Jan  21  au  Jan 27. 2015

Electronic Edition

Kòrdinasyon Desalin: Conférence de presse

 

 Vol. 7 • No. 38 • Du 2 au 8 Avril 2014

Évasion de Mme Sonson La Familia

Par Isabelle L. Papillon

Jean Claude Duvalier sera-t-il transféré

Le kidnapping spectaculaire de l’homme d’affaires Sami El Azzi le 17 février dernier a permis à la Police Nationale d’Haïti (PNH) de démanteler un puissant gang de kidnappeurs dénommé « Gang Galil » dirigé par le nommé Woodly Ethéart alias Sonson La Familia ou SOS, proche du président Michel Joseph Martelly et de la famille présidentielle. Plus d’un mois après la libération de l’otage le 20 février, des Unités de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ), dont la Brigade de Lutte contre le Trafic des Stupéfiants (BLTS) ont effectué une perquisition  dans la résidence de Woodly Ethéart co-propriétaire du restaurant La Souvenance à Pétion-Ville qui a été mis sous scellée. La justice a procédé à l’arrestation de sa femme, Marie Taïssa Mazile Ethéart, de nationalité canadienne et mère de 3 enfants, le mercredi 26 Mars. Son dossier a été transmis au cabinet d’instruction par devant  le juge d’instruction, Sonel Jean François qui l’a auditionnée et lui a décerné un mandat de dépôt, sous les chefs d’accusation de « blanchiment des avoirs provenant du trafic de drogue et d’actes d’enlèvement ». Alors que son mari, Sonson La Familia, est recherché par la police ainsi que six (6) autres membres du Gang Galil dont Renel Nelfort alias  le Recif, le numéro 2 dudit gang. Ce gang a déjà commis 17 kidnappings.   

En terme de jurisprudence, seul un juge d’instruction, par une ordonnance, ou le doyen du Tribunal de Première instance, par une décision d’habeas corpus, pouvait libérer une telle prévenue. Un substitut de Commissaire peut jouer un rôle de messager pour libérer un prisonnier  sur l’ordre d’un juge d’instruction. Pour sa part, l’ex-Commissaire du gouvernement de Port-Au-Prince, Claudy Gassant a déclaré, sur Scoop FM, ce mardi 1er avril 2014 : « C’est une opération kamikaze montée de toutes pièces par le gouvernement (Laurent-Lamothe) et exécutée par le Commissaire Norgaisse ». Pour lui, la raison de santé ne tient pas pour libérer cette prévenue.Jean Claude Duvalier sera-t-il transféré

          A la surprise générale de plus d’un, le samedi 29 mars, dans la soirée, un commando ayant à sa tête le substitut Commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Gérald Norgaisse, accompagné, selon les informations disponibles, de Ronald Nelson alias Roro Nelson, bras droit du président Martelly et un certain Samuel Pierre a procédé à la libération de la prévenue, Mme Sonson La Familia sur l’ordre du Palais national et du ministre de la justice. Elle a été transportée dans un véhicule du palais national à une destination inconnue.

          Certains disent qu’elle est déjà partie pour le Canada. Le lendemain, le juge d’instruction, en charge de ce dossier, Sonel Jean François accompagné d’un juge de paix s’est transporté à la prison des femmes à Pétion-ville pour verbaliser la disparition de la prévenue. Le commissaire Gérald Norgaisse qui était très abondant dans le dossier d’ONA-Anel Bélizaire a observé un silence de cimetière dans le dossier d’évasion de l’épouse du numéro 1 du gang Galil, spécialisé dans le kidnapping, trafic de drogue et assassinat.

          Qualifié d’ingérence arbitraire du pouvoir exécutif dans le pouvoir judiciaire, puisque le dossier n’était plus au Parquet, il était au cabinet d’instruction, on devrait attendre l’ordonnance du juge d’instruction pour les suites nécessaires. Mais le pouvoir en place a agi autrement et en dehors des normes en vigueur. Marie Yolène Gilles du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) qualifie cet acte, qui a fragilisé davantage l’appareil judiciaire, gangréné par la corruption de « forme classique de complicité d’évasion ». Selon elle, cet acte ne peut pas être resté impuni. Le juge d’instruction doit poursuivre le Commissaire du gouvernement, Gérald Norgaisse, le responsable de la prison et toutes autorités impliquées dans le dossier pour complicité d’évasion, conformément à l’article 195 et suivant du code pénal haïtien.

 Il faut rappeler toutefois que le pouvoir tètkale de Michel Martelly a toujours pris un malin plaisir à outrepasser ses droits pour libérer des présumés criminels, des dealers de drogue et des kidnappeurs, tandis que d’honnêtes citoyens pourrissent en prison. En 2012, il se servait du juge « zafra » Fermo-Jude Paul pour libérer le présumé criminel, Calixte Valentin, présumé assassin du commerçant Antonal Dérissaint à la Frontière haïtiano-dominicaine tandis que le Commissaire du gouvernement de la Croix-des-Bouquets, Me Mario Beauvoir était limogé. En 2013, dans le Sud du pays, le Commissaire du gouvernement, Jean-Marie Salomon était contraint à la démission pour avoir osé ordonner l’arrestation du puissant trafiquant de drogue, ami personnel du président Martelly, Evinx Daniel. Ce dernier est porté disparu depuis le début de l’année en cours.

A Port-au-Prince, une dizaine de Commissaires du gouvernement se sont succédé depuis l’arrivée de monsieur Martelly au timon des affaires de l’Etat, le 14 mai 2011. La justice vit de scandale en scandale. Le pouvoir judiciaire ayant à sa tête, Me. Anel Alexis Joseph s’est mis totalement au service de l’Exécutif. La justice cesse d’être une femme aux yeux bandés, tant elle est décriée par la population. Elle est devenue un instrument aux mains du président Martelly et son équipe pour protéger les dealers de drogue, les kidnappeurs, les criminels, les assassins, les faussaires, les sénateurs et députés transformés en bourreaux contre de simples citoyens.

De toute évidence, une énième fois le Palais national et la Primature sont directement impliqués dans ce dossier d’évasion ou d’opération de kamikaze effectuée par le Commissaire Norgaisse, le 29 mars dernier en faveur de l’épouse du chef de gang de kidnappeurs, de dealers de drogue, Sonson La Familia. D’aucuns estiment que Martelly a été trahi par Lamothe  dans ce dossier. De toute façon, ce dossier a  encore éclaboussé le pouvoir tètkale de Martelly- Lamothe.
 
 
 
Vol. 7 • No. 38 • Du 2 au 8 Avril 2014
 

Home | Archives | Ads/Publicites | Contact Us

 

Copyright © 2009 Haiti Liberte. All rights reserved
Site Design and Hosted by:All in One Office, LLC

 
 
comments powered by Disqus