Haiti Liberte: Hebdomadaire Haitien / Haitian weekly

Subscriber Log In

Email Address:    Password:    

Forgot your password?  Click Here

Home :: Archives :: Ad Rates / Tarifs Publicitaires :: Subscription / Abonnement :: Info :: Contact

ARCHIVE DE GRANDS TITRES

Haiti-Liberte

Haiti Liberte: Hebdomadaire Haitien / Haitian weekly news
 

Edition Electronique

Vol. 8, No. 28
Du  Jan  21  au  Jan 27. 2015

Electronic Edition

Kòrdinasyon Desalin: Conférence de presse

 

 Vol. 7 • No. 37 • Du 26 mars au 1er Avril 2014

   

Où est passé le chef du gang Galil, Woodly Ethéard ?

 Par Thomas Péralte

Jean Claude Duvalier sera-t-il transféré


Depuis environ un mois la police est à la recherche d’un chef de gang de kidnappeurs dénommé, Woodly Ethéard alias Sonson La Familia, alias SOS, le numéro 1  du gang Galil, ami personnel du président Michel Joseph Martelly, copropriétaire du restaurant, La Souvenance sis dans les hauteurs de Pétion-ville, et associé du frère de la première dame, Charles Saint-Rémy alias Kiko. Ce restaurant accueille  quotidiennement les hauts dignitaires du pouvoir
tèt kale et il est chargé de fournir à manger au Palais national et à quelques ministères du gouvernement de Laurent Lamothe. Alors  on se pose la question : quel lien existe-t-il entre ce gang de kidnappeurs et le pouvoir tèt kale de Martelly-Lamothe ? Qui a facilité le kidnappeur de premier rang, Sonson La Familia à prendre le maquis ou à quitter le pays ? Le pouvoir tèt kale est-il un repaire de kidnappeurs, de dealers de drogue, de criminels de gros calibre et de corrupteurs ? Comment se fait-il que les kidnappeurs aient eu accès aux matériels de l’Etat pour commettre leur forfait ?
 

Le rapport du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), du 18 Mars 2014, titré : « 
Affaire Woodly Ethéard : Le RNDDH dénonce les rapports de proximité du pouvoir avec les réseaux maffieux », a dévoilé quelques secrets. Selon le rapport, le gang Galil de Sonson La Familia est bien structuré. Il est composé de 13 puissants membres répartis ainsi : Woodly ETHEARD alias Sonson La Familia alias SOS est le numéro I du Gang Galil. Renel NELFORT alias le Récif, est le numéro II du Gang Galil. Burnet AUGUSTIN alias Nènè est chargé de fournir les lieux de séquestration des victimes. Alain CERELUS est le chef des opérations et chauffeur du véhicule avec lequel les enlèvements sont commis. Il a pour rôle de forcer les victimes à monter dans sa propre voiture. Il détient une carte de Police émise au nom de Peter BRYENT, Inspecteur.  Eddy FELIX et Benoit BELLANCE alias Ben sont responsables de la prise de contact avec les parents des victimes.

Ce gang est impliqué dans le kidnapping d’au moins 17 personnes : Sami EL AZZI, Niva DESSEIN, Jean Wesley PIERRE, Roseberthe AUGUSTIN, Ronald DECEMBRE, Marckinson ANTOINE, Ford JEAN BAPTISTE, Jean Claude LOUIS JEAN, Rodrigue LATOUCHE,  Sandrino MONTIRONI, Emane "Jacques" JEAN LOUIS, Wilner GEORGES, Juliette Auguste CORNAIT, Janus DONJOIE, Jeanty CHERILUS, Romain ARMAND,  Rodrigue MAISON.

Le Gang Galil est aussi impliqué dans l’assassinat et la disparition de personnes. Au moins quatre (4) victimes sont retracées.

De 13 cas de kidnapping commis entre janvier 2011 et Janvier 2014, l’industrie de kidnapping a rapporté au gang Galil les rançons totalisant un million huit cent quatre-vingt-neuf mille cinq cents (1.889.500) dollars US. Les rançons versées varient entre dix mille (10.000) à quatre cent mille (400.000) dollars US par victime. Les victimes sont des investisseurs dans des activités économiques ou commerciales qui fréquentent le restaurant La Souvenance.

Le gang Galil de Sonson La Familia est aussi impliqué dans l’assassinat et la disparition de plusieurs personnes, 4 d’entre elles ont été retracées, il s’agit de : Wesley PIERRE JEAN, A4, enlevé le 7 octobre 2008 à Clercine et porté disparu depuis. Jean Claude LOUIS JEAN enlevé le 20 octobre 2011 au Canapé-Vert. Yves Michel BELLEFLEUR, inspecteur divisionnaire de la PNH, assassiné le 9 novembre 2012 à Delmas 33, zone Gérald Bataille. Joël GEFFRARD, assassiné le 12 mars 2012.

Après le kidnapping de l’homme d’affaire Sami El Azzi, le 17 février dernier, l’arrestation d’Alain Cérélus obligeait la Police à démanteler ce gang et à libérer l’otage. Voici donc les faits relatés par le RNDDH dans son rapport :

« 
Le lundi 17 février 2014, l’homme d’affaires Sami EL AZZI est dans sa voiture, lorsque six (6) individus encagoulés, portant des casques, des gilets pare-balles, des armes automatiques de gros calibres et des radios de communication, s’identifiant comme étant des agents de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) lui ordonnent de descendre de sa voiture. Cet enlèvement a lieu à la rue Jean Philippe, Tabarre 36 alors que Sami EL AZZI revenait du travail. Il est forcé de monter dans le véhicule de ses ravisseurs, une Toyota Land Cruiser, quatre (4) portes, complètement teintées portant une plaque d’immatriculation de série SE "Service de l’Etat".

Informée de l’enlèvement sur plainte des parents de la victime, la Police Nationale d’Haïti (PNH) par le biais de la Cellule Contre Enlèvement (CCE) de la DCPJ ouvre immédiatement une enquête. Le 20 février 2014, soit trois (3) jours plus tard, les ravisseurs entrent en contact par téléphone avec la famille et réclament une rançon d’un million deux cent mille (1.200.000) dollars américains contre la libération de Sami EL AZZI.

Le même jour, l’un (1) des suspects de l’enlèvement, Alain CERELUS, connu encore sous les noms de Peter BRYANT et de Jeff DUPITON, alias Commandant ou Commandant Jeff est interpellé par la Police, à bord d’un véhicule Nissan Patrol, de couleur verte, immatriculé au numéro BB-85016. Il a en sa possession, deux (2) téléphones portables, un (1) pistolet automatique de marque Glock 19, des cartouches, une (1) paire de menottes, un (1) gyrophare, de l’argent en liquide totalisant douze mille cinq cents (12.500) gourdes, un (1) lot de cartes Subscriber Identity Module (SIM) ainsi que des porte-cartes SIM.

Alain CERELUS alias Commandant Jeff collabore avec la PNH. Il passe aux aveux et accompagne les agents de la PNH sur les lieux de séquestration de l’homme d’affaires Sami EL AZZI ce qui permet à l’institution policière de procéder à la libération de la victime qui se trouvait alors dans une maison, difficile d’accès, située à la Vallée de Bourdon.

Sami EL AZZI était surveillé par trois (3) autres individus répondant aux noms de Jean BERJEAU, Cézard LAFOREST et Burnet AUGUSTIN alias Nènè. Ils sont tous trois (3) arrêtés. Sur le trottoir adjacent aux lieux de séquestration, se trouvait le véhicule de marque Toyota Land Cruiser, aux vitres teintées de noir et immatriculé au numéro AA-43456 qui a servi à l’enlèvement. A l’intérieur du véhicule, une (1) autre plaque d’immatriculation Service de l’Etat SE-00135 est aussi retrouvée, 
» indique le rapport.

Certains membres du gang Galil sont des professionnels qui ont déjà été membres d’autres gang ; c’est le cas d’Alain Cérélus et Brunet Augustin qui ont déjà commis des crimes et arrêtés par la Police, puis libérés par la justice sur l’ordre des hautes autorités du pouvoir tètkale-duvaliériste de Michel Martelly.

« 
Alain CERELUS a été déjà arrêté par la PNH. Il était impliqué dans l’enlèvement de Léopold SABBAT et le cambriolage de la maison de celui-ci. Il était alors membre d’un autre gang composé de Vladimir CHATELAIN connu encore sous le nom d’Enol TELISMA et de Wilson DELISCA alias Peter. Ce dernier était un ancien policier, agent de Swat Team décédé en février 2010 lors d’un affrontement armé avec la PNH.

Alain CERELUS et d’autres individus de son gang, montés à bord d’un véhicule alors affecté au service du député Jean Robert PLACIDE, de marque Nissan, de couleur blanche, d’immatriculation officielle 0825, ont enlevé deux (2) cambistes postés à la rue Pavé. Ces derniers, originaires de Port-de-Paix avaient en leur possession la somme de quatre cent vingt mille (420.000) gourdes. Ils ont été assassinés et leurs corps retrouvés à Carradeux.

Edner COME, ancien policier, encore connu sous le nom de Jackson TRAVELINO, numéro II du gang dirigé par Clifford H. BRANDT, avait également pris part à l’enlèvement des deux (2) cambistes. Dans le cadre de cette affaire, Alain CERELUS, Vladimir CHATELAIN et Wilson DELISCA ont été arrêtés pour être libérés par les autorités judiciaires neuf (9) mois plus tard. Cependant, après leur libération, Vladimir CHATELAIN est porté disparu et Wilson DELISCA est décédé.

Burnet AUGUSTIN alias Nènè était impliqué dans l’enlèvement suivi de séquestration contre rançon de la dame Karine Abraham ROUZIER, en date du 30 décembre 2005
 », d'après le RNDDH.

Selon le  rapport de RNDDH, le gang Galil de Woodly Ethéard a des rapports étroits avec le pouvoir actuel dirigé par le couple Martelly-Saint-Rémy. « Le Gang Galil est dirigé par Woodly ETHEARD alias Sonson la Familia alias SOS. Ce dernier est connu comme étant un narcotrafiquant très puissant. Il a été arrêté en 2005 et a été retrouvé avec en sa possession des armes de guerre, des armes de poing, et une forte somme d’argent estimée à cent soixante-dix-huit mille quatre cents (178.400) dollars américains.

Woodly ETHEARD alias Sonson La Familia alias SOS et Charles SAINT-REMY alias Kiko, frère de la première dame, Sophia MARTELLY sont propriétaires du restaurant La Souvenance situé à Morne Brun, Pétion-Ville. Ce restaurant est chargé de fournir à manger au Palais National et à quelques Ministères du pays. Le Chef de l’Etat, Michel Joseph MARTELLY fréquente personnellement et régulièrement le restaurant La Souvenance où généralement il rencontre ses amis proches, surtout en début de week-end.

De plus, des matériels de l’Etat ont été retrouvés en possession des membres du Gang Galil dont notamment des plaques d’immatriculation de série Service de l’Etat et au moins une (1) radio de communication. 
»

La liste des matériels saisis par la Police a permis à la population d’avoir une idée claire sur le rapport qui existe entre ce gang et le pouvoir :

«
a. Des armes : un pistolet de marque Glock de calibre 9 mm, de série FGY496, un pistolet de calibre 45 de marque Witness de série AE-85804.

b. Des véhicules roulant : Une Toyota Land Cruiser immatriculée au numéro- AA43456. Une Nissan Pathfinder, quatre (4) portes, de couleur blanche, immatricule au numéro BB-85189.  Une Nissan Patrol, de couleur verte, immatriculée au numéro BB-85016. Une Jeep Liberty, sport, de couleur rouge, immatriculée au numéro AA-91703. Une Jeep quatre (4) portes, de marque Toyota Land Cruiser, de couleur blanche, immatriculée au numéro AA-43456. Une voiture de marque Toyota Rav IV, de couleur noire immatriculée BB-58535. Un minibus de marque Toyota Hiace, de couleur blanche, immatriculée TP-41847. Une voiture de marque Dodge, de couleur verte, immatriculée au numéro AA-89423. Un pick-up de marque Ford Ranger de couleur blanche qui portait la copie de la plaque d’immatriculation numérotée SE-00220.

c. Des plaques d’immatriculation : Une (1) plaque d’immatriculation SE-00205 enregistrée au nom du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales.  Une (1) plaque d’immatriculation SE-00220 enregistrée au nom du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales. Une (1) plaque d’immatriculation SE-00135 enregistrée au nom de la Radio Nationale d’Haïti. Une (1) plaque d’immatriculation numérotée AA-75041. Une (1) plaque d’immatriculation numérotée AA-43456

d. Une (1) radio de communication : Une (1) radio de communication de marque Motorola au numéro de série 921TCJ1400, qui captait les fréquences de la police.

e. D’autres matériels : Trois (3) cônes de Police avec l’inscription Thomassin, deux (2) cagoules, un (1) gyrophare, une (1) paire de menottes de couleur noire, un (1) gilet tactique de couleur noire, des téléphones portables, des cartouches, des maillots de couleur noire portant l’inscription Police ou Cat Team, plusieurs cartes SIM ainsi que des portes cartes SIM
».

Malgré tout cela, la Police n’était-elle pas au courant de l’existence de ce gang bien armé et bien structuré ? Qu’est-ce qui l’empêche de le démanteler ? Quelle relation existe-t-il entre ce gang et d’autres institutions publiques et privées dans le pays, la justice, la Police, certains médias et autres.

De toute façon, il faut remarquer que tous ces gangs ont pris naissance suite au coup d’Etat-kidnapping  du 29 février 2004 contre le président Jean Bertrand Aristide. Ce coup d’Etat fomenté par les puissances impérialistes des Etats-Unis, la France, le Canada a ouvert la voie non seulement à l’occupation du territoire, mais également à la formation de gangs de kidnappeurs et de réseaux de toutes sortes de trafics et de faussaires. Il faut rappeler également qu’en Octobre 2012 et en Mars 2013, la Police a été contrainte de démanteler deux autres gangs qui ont des rapports étroits avec le pouvoir tètkale. L’un était dirigé par Clifford Brandt associé à Marc-Arthur Phébé, chef de sécurité du président Martelly, et l’autre appelé gang Kako ayant pour chef principal, Joseph Lambert conseiller du président Martelly. Ce gang a été dénoncé par Shelson Sanon au début de l’année 2013. Daniel Evinx, porté disparu au début de cette année, ami personnel du président Martelly, était recherché pour trafic de drogue.

Enfin tous les chefs de gangs de kidnappeurs, de trafiquants de drogue et autres sortes de trafic ont des rapports étroits avec le Palais national et la Primature. Ces deux branches du pouvoir exécutif sont manifestement  sources de scandales, puisqu’elles servent de repaire à des malfrats. C’est pourquoi la Police a du mal à faire son travail, les hauts gradés de la PNH, humiliés, affrontent de très grandes difficultés dans l’exercice de leur fonction, et la pègre continue de prendre ses ébats criminels.

 

 
 
Vol. 7 • No. 37 • Du 26 mars au 1er Avril 2014
 

Home | Archives | Ads/Publicites | Contact Us

 

Copyright © 2009 Haiti Liberte. All rights reserved
Site Design and Hosted by:All in One Office, LLC

 
 
comments powered by Disqus