Haiti Liberte: Hebdomadaire Haitien / Haitian weekly

Subscriber Log In

Email Address:    Password:    

Forgot your password?  Click Here

Home :: Archives :: Ad Rates / Tarifs Publicitaires :: Subscription / Abonnement :: Info :: Contact

ARCHIVE DE GRANDS TITRES

Haiti-Liberte

Haiti Liberte: Hebdomadaire Haitien / Haitian weekly news
 

Edition Electronique

Vol. 8, No. 28
Du  Jan  21  au  Jan 27. 2015

Electronic Edition

Kòrdinasyon Desalin: Conférence de presse

 

 Vol. 7 • No. 37 • Du 26 mars au 1er Avril 2014

   

2004-2014 : Dix ans c'est trop, la MINUSTAH doit partir !
Appel de la coordination haïtienne pour le retrait des troupes de l'ONU d'Haïti

 Par Isabelle L. Papillon

Jean Claude Duvalier sera-t-il transféré

Après le coup d'Etat-kidnapping du 29 février 2004 contre le président Jean Bertrand Aristide, démocratiquement élu pour un mandat de 5 ans, les grandes puissances impérialiste, les Etats-Unis, la France, le Canada et autres imposèrent à Haïti une force d'occupation, disait-on, venue stabiliser le pays. Cette force porte le nom de Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH). Elle est composée des soldats de certains  pays du continent dont l'Argentine, l'Uruguay, le Chili, la Bolivie, et est conduite par le Brésil.

Dix (10) ans plus tard le bilan de la MINUSTAH se révèle lourd en termes de  violations du droit à l'autodétermination du peuple haïtien et des droits humains dont l'ONU en tant qu'Organisation se charge de faire respecter. Les soldats de l'ONU participent dans les différents massacres dans les quartiers pauvres : Cité Soleil, Bel Air, La Saline, Grand-Ravine. Ils ne cessent de commettre des crimes de viol, de pendaison, d'homicide, de torture dans le pays et ceci en toute impunité. Pour eux l'immunité est synonyme  d'impunité. En 2010, les soldats de l'ONU ont introduit l'épidémie de Choléra en Haïti qui a déjà tué plus de 8.000 Haïtiens et infecté plus de 800.000 autres. De plus, la force de l'ONU ne fait pas progresser la démocratie en Haïti, puisque les élections devant permettre le renouvellement du personnel politique et administratif n’ont pas été réalisées depuis plus de 3 ans. La mauvaise gouvernance et la corruption sont devenues la règle générale sous les yeux de cette force.Jean Claude Duvalier sera-t-il transféré

Sur le plan légal la présence des forces de l'ONU en Haïti viole la charte des Nations Unies, la charte de l'Organisation des Etats Américains et la  constitution haïtienne. Le peuple haïtien n'a jamais accepté cette force, d’autant que des manifestations à travers le pays et une résolution du Sénat exigent le départ inconditionnel de la MINUSTAH d'Haïti. Le vrai objectif de la force de l'ONU est d'assujettir et d'asservir la première République nègre du monde. « Il y a deux manières d'asservir et de conquérir une Nation : l'une par les armes, l'autre par la dette, » disait John Adams.

Pour Haïti, on a choisi la première, d’autant que la deuxième a échoué.

Solidarité internationale

Depuis 2008, Haïti a bénéficié de la solidarité des peuples de différents pays, notamment de l'Amérique latine et de la Caraïbe.

- Juin 2008, une conférence s'est tenue à Port-au-Prince.

- Le 5 novembre 2010, à Sâo Paulo au Brésil, un meeting Continental a eu lieu pour exiger le retrait immédiat des troupes de l'ONU d'Haïti.

- Les 16, 17 et 18 novembre 2011, une conférence caribéenne s'est déroulée autour du thème : « Agissons ensemble pour une Haïti souveraine : Dehors la MINUSTAH », au Cap-Haïtien à Vertières.

- Le 1er Juin 2012, eut lieu une journée Continentale à Port-au-Prince autour du thème : «  Pour le retrait immédiat de la MINUSTAH d'Haïti et la pleine souveraineté du peuple haïtien. »

- La résolution du Sénat du 28 mai dernier demande le départ de la MINUSTAH pour le 28 mai 2014.

- Du 31 Mai au 1er Juin 2013, une conférence continentale pour le retrait des troupes autour du thème : « Défendre Haïti, c'est nous défendre nous-mêmes. »

- Le 10 Octobre 2013, une délégation s'est rendue au Siège de l'ONU à New-York pour soumettre aux responsables des Nations Unies les principales revendications du peuple haïtien qui ne sont autres que le retrait immédiat de leur troupe d'Haïti et le dédommagement pour les victimes de Choléra. Ce que le gouvernement haïtien refuse de faire par devant les instances de l'ONU.

Fort de tout cela, le combat pour le retrait des troupes de l'ONU, le dédommagement des victimes de Choléra, la restitution des sommes extorquées après l'Indépendance doit se poursuivre dans relâche. Dix ans, c'est trop ! C'est inacceptable !  Nous disons NON à l’occupation       

Nous jeunes, étudiants, travailleurs, paysans, organisations syndicales, progressistes, du mouvement démocratique, de femmes, des gens des quartiers populaires, plus que jamais, appelons à une large mobilisation contre les troupes de l'ONU en Haïti.

Dans cette perspective, nous proposons l'Organisation d'une journée continentale de mobilisation le 1er juin 2014, date marquant le 10e anniversaire du débarquement des forces de l'ONU, avec rassemblements, manifestations, délégations, interpellations des gouvernements des pays de la CELAC en particulier, démarches auprès des Parlements pour qu'ils soutiennent la résolution du Sénat Haïtien, pétitions ...

* * * * * * * * * *

Premiers signataires :

Haiti-Liberté, Yves Pierre-Louis; Groupe haïtien sympathisant de la IVe Internationale, Joachim Stanley-wood Duckson; Coordination Dessalines (KOD), Oxygène David; Mouvement de Liberte d'Egalite pour la Fraternite des Haïtiens (MOLEGHAF), Thomas Jean-Dieufaite; Groupe d'Initiative des Enseignants en Lutte (GIEL), Léonel Pierre; Central des Travailleurs des Syndicats du Privé et des Entreprises Publiques (CTSP), Jean Bonald G. Fatal; Parti Revolutionnaire pour l'Organisation et le Progrès (PROP), Simeon Wisly; Gouvernail de Liaison des Organisations de Base et des Syndicats (GLOBS), Raymond Davius; Sénateur Moïse Jean-Charles

 

 
 
Vol. 7 • No. 37 • Du 26 mars au 1er Avril 2014

 

 

Home | Archives | Ads/Publicites | Contact Us

 

Copyright © 2009 Haiti Liberte. All rights reserved
Site Design and Hosted by:All in One Office, LLC

 
 
comments powered by Disqus