Haiti Liberte: Hebdomadaire Haitien / Haitian weekly

Subscriber Log In

Email Address:    Password:    

Forgot your password?  Click Here

Home :: Archives :: Ad Rates / Tarifs Publicitaires :: Subscription / Abonnement :: Info :: Contact

ARCHIVE DE GRANDS TITRES

Haiti-Liberte

Haiti Liberte: Hebdomadaire Haitien / Haitian weekly news
 

Edition Electronique

Vol. 8, No. 28
Du  Jan  21  au  Jan 27. 2015

Electronic Edition

Kòrdinasyon Desalin: Conférence de presse

 

 Vol. 7 • No. 34 • Du 5 au 11 mars 2014

   

Gonaïves :
Le carnaval de l’exclusion

 Par J. Fatal

Jean Claude Duvalier sera-t-il transféré

Leta pa janm sèvi
Lepèp ki tou touni
Malere k ap redi
Sa k pa jwi lavi

Manno Chalmay

Nous dédions cet article à la mémoire de Daniel Dorsainvil et de son épouse Girldy Larèche. Les requins du système à qui l’on a injecté le virus de l’intolérance les ont froidement abattus le samedi 8 février dernier à l’avenue Martin Luther King dans le quartier de Bois Patate, Turgeau, Port-au-Prince. Daniel Dorsainvil vient de payer de sa vie le fait de s’être donné pour mission la défense des valeurs républicaines.

Le droit d’expression

Le cas de Brothers Posse, Kanpèch et d’autres groupes musicaux qui ne font pas partie du gang Tèt Kale met à nu le niveau d’intolérance d’une équipe qui se prend pour l’incarnation de Dieu sur la terre. «Je ne saurais être partisan de l’exclusion tout en estimant que chacun a droit à la même chance de participer au carnaval de la Commune de Carrefour ». C’est ce qu’a déclaré l’agent intérimaire illégal tèt kale de Carrefour.
Men depi l pran Brothers Posse yo revoke l la menm.

Cependant, connaissant le niveau d’intolérance de cette équipe gouvernementale si l’agent intérimaire illégal osait accepter que Brothers Posse participe au défilé de Carrefour, il serait immédiatement démis de ses fonctions. « Le carnaval de Brothers Posse n’est pas fait pour attirer des touristes. Aucun groupe n’a le droit d’utiliser les deniers de l’Etat pour dénigrer l’Etat ». Propos incongrus du président Martelly qui confond l’Etat et le gouvernement. Mezanmi o !!! Kote konseye tèt kale yo ? Lè misye sa a te konn ap desann kilòt li, se touris li te konn ap atire !!!

Si le président Martelly selon ses déclarations sur RFI, peut se ravaler au rang de courtier du cardinal Langlois, comment ose-t-il se faire passer pour un professeur de morale. De la façon dont il tente de justifier son niveau d’intolérance en censurant sauvagement plusieurs groupes dont les textes dénoncent la misère vivante qui oppresse les masses populaires, il voudrait faire passer toute la population pour des cons.

Brothers Posse Chocho nèt
 
L’attitude d’intolérant dont vient de faire preuve le président Martelly nous donne l’impression qu’il ne se rend pas compte que nous sommes en 2014. Cependant nous devons prendre notre courage à deux bras pour prendre le contrepied du totalitarisme qui anime le président Martelly. Expert en grivoiserie, Michel Martelly serait-il déjà canonisé en Saint Michel par le cardinal Langlois ?

Jean Claude Duvalier sera-t-il transféréSi le poste n’est pas parvenu à changer l’homme même d’un iota, qu’est-ce-que le pays peut espérer de bon d’une pareille attitude qui devrait être révolue? Mais nous devons reconnaitre que c’est sur la base de cette même intolérance que le cruel Pétion avait planifié l’assassinat de Dessalines en 1806. Deux siècles après, les classes dominantes n’ont pas changé puisque jusqu’en 2004 ils arrivaient à planifier le renversement d’un gouvernement constitutionnellement élu par le peuple.

Or, voici que pour la 2ème année consécutive, Martelly et son équipe ont sauvagement censuré Brothers Posse à cause de son intolérance envers Don Kato. L’année dernière le texte de Brothers Posse mettait à nu le gouvernement Martelly Lamothe qui n’a atterri qu’à l’oral ; alors qu’il dispose de suffisamment de frics pour mener tambour battant une vaste campagne de manipulation de l’opinion.

Don Kato et son groupe sachant que la détermination populaire peut changer la donne, n’exprime pourtant aucune aversion pour le président Martelly qui n’est parvenu à se défaire de ses instincts de Miki. Encore une fois cette année Miki a pris l’injuste décision de l’exclure du carnaval Martelly et ti zanmi qui se tiendra aux Gonaïves les 2,3 et 4 mars 2014 sur le thème « Tèt Kole ti zanmi tèt kale pou yon Ayiti pi fanm ».

Entrevue avec Don Kato

Rencontré quelque part à Pétion-Ville le chanteur principal du groupe Brothers Posse a accepté d’accorder une entrevue en toute exclusivité au journal Haïti Liberté. Encore intoxiqué par le gaz lacrymogène rose qu’il a inhalé au cours d’un spectacle en plein air à Moron, il n’arrêtait pas de tousser tout en ingurgitant les médicaments que son médecin lui a prescrits. Mais, il lui restait suffisamment d’énergies pour partager avec nos fervents lecteurs ses impressions sur l’attitude de la bande à Miki.

« Je veux bien m’excuser pour le rendez-vous raté de ce matin car j’ai été chez le médecin. Au cours d’un concert auquel devrait performer le groupe Brothers Posse, les brassards roses nous ont gazés en plein visage. Ils ont lâché le gaz hautement toxique en plein visage. Je l’ai inhalé à grande gorgée et surement ça m’a rendu gravement malade avec une toux qui ne veut s’arrêter plus d’une semaine après ». C’est ce que nous a confié Anthonio Cheramy.

En dépit d’attaques si graves à sa santé Don Kato a gardé toute sa sérénité. Il a continué à exhorter les masses populaires à dénoncer cette dictature féroce qui les guette. Miki se fout des autres en s’attaquant aussi ouvertement à la liberté d’expression. Ses conseillers tout comme lui partisan de l’autoritarisme lui ont fait savoir que le pays lui appartient, ainsi il peut en disposer comme bon lui semble. Alors, quiconque ose se mettre en croix contre ce projet despotique va en payer lourdement les frais.

Et Don Kato, à l’instar des groupes musicaux censurés en sont les premières victimes. « Les autorités municipales de la commune de Carrefour avaient formellement accepté la participation de Brothers Posse dans le carnaval qu’elles organisent. Dans une correspondance que la mairie de Carrefour a reçue avec accusé de réception, ceux qui pensent que le pays est leur bien privé en l’occurrence les plus hautes instances de l’Etat leur ont intimé l'ordre d'empêcher Brothers Posse de participer au carnaval de Carrefour », nous a confié Kato.

Le chanteur principal de ce groupe musical qui a fait ressortir le coté aloral de cette équipe qui n’a atterri que dans l’intolérance, la violence, l’incompétence et autre dossiers rans a poursuivi pour nous faire des aveux. Il nous a fait savoir que le maire de la commune de Carrefour Jude Edoaurd lui a confirmé que le groupe auquel j’appartiens a été retenu pour faire partie du défilé du carnaval de Carrefour, mais la non- participation de Brothers Posse au carnaval ne dépend pas de lui.

« Brothers Posse s’apprêtait à participer au carnaval de Carrefour les 21 et 22 février 2014 après qu’Erick Jean-Baptiste de Pè Etènel Lotto, eut accepté de me donner un char avec l’équipement. Et cette participation a été confirmée sur les ondes de radio Caraïbes FM, le vendredi 7 février 2014, la présence du groupe à cet événement, mais, malheureusement, ce lundi 17 février, je me suis vu dans l’obligation d’apprendre à mes fanatiques que mon groupe ne participera pas aux festivités carnavalesques de Carrefour».

Politique d’exclusion

Nan chache manman nou nou resi jwenn ak zo grann nou. En lieu et place de « Tèt Kole pou yon Ayiti djanm », il faut lire « Tèt Kole ant ti zanmi tèt kale pou yon Ayiti pi fann ». En plus d’être président imposé au pays par l’administration d’Obama, le champion de l’intolérance remplit plusieurs fonctions concurremment. Il est aussi agent intérimaire illégal et président du comité du carnaval.

« Pour le cas du groupe Brothers Posse le gouvernement reconnait que cette méringue ressemble beaucoup plus à une manifestation de rue. Le carnaval est une manifestation culturelle au cours de laquelle nous offrons les plus belles images d’Haiti ». Tels ont été les propos tenus par un certain Gregory Sabba sur les ondes de la radio Scoop FM au cours d’une entrevue. Les approches de celui qui disposent de 21 million de gourdes pour gargoter ressemblent beaucoup plus à celui d’un jako disposé à répéter sans nuance aucune les insanités de son patron Miki. Jean Claude Duvalier sera-t-il transféré

Le lundi 24 février le coordonnateur de Inite à Port-à-Piment, Sud d’Haïti, a été écroué dans les cellules roses de Miki. Le brassard rose l’agent intérimaire illégal Edwin Emil lui reprochait de tenir des propos politiquement incorrects à l’encontre de son patron Miki. A chaque fois que l’équipe gouvernementale veut ignorer cette réalité de misère infrahumaine dans laquelle croupissent les laissés pour compte, elle fait négation de sa conscience.

Mais, sitôt que des groupes musicaux tentent de la leur rappeler, Miki en personne sort sa carte de censure. Parlant de censure, selon ce que nous a confirmé Don Kato le gouvernement aurait versé des pots de vin à des DJ pour ne pas jouer la méringue de Brothers Posse. Et Olivier Martelly les suit sur le parcours pour les engueuler et les punir sévèrement en leur intimant l’ordre de remettre le chèque au cas où ils n’auraient pas tenu parole.

Le groupe de tendance racine Boukmann Eksperyans a fait une très mauvaise expérience au Cap l’année dernière où ses musiciens ont connu toutes les misères du monde. C’est ce qui explique que cette année Lòlò musicien de cour a dû adapter son texte en flatteries répugnantes qui donneraient la nausée même à des pierres. Les autres textes ne sont qu’une suite infinie d’adulations qui ne fait pas honneur à leurs apuroliers.

Pour terminer voici la liste des ti zanmi à qui Miki a permis de prendre part au carnaval, Tèt Kole ant ti zanmi tèt kale pou yon Ayiti pi fann », Djakout, T Vice, Carmi, Kreyòl la, Barikad, Rokfam, Ti Miki, Kzino, Bèl Plezi, Compas au Féminin, Chachou Boys, Simbi Extra, Anbyans, Boukmann, Vwadèzil.

 
 
Vol. 7 • No. 34 • Du 5 au 11 mars 2014
 

Home | Archives | Ads/Publicites | Contact Us

 

Copyright © 2009 Haiti Liberte. All rights reserved
Site Design and Hosted by:All in One Office, LLC

 
 
comments powered by Disqus