Haiti Liberte: Hebdomadaire Haitien / Haitian weekly

Subscriber Log In

Email Address:    Password:    

Forgot your password?  Click Here

Home :: Archives :: Ad Rates / Tarifs Publicitaires :: Subscription / Abonnement :: Info :: Contact

ARCHIVE DE GRANDS TITRES

Haiti-Liberte

Haiti Liberte: Hebdomadaire Haitien / Haitian weekly news
 

Edition Electronique

Vol. 8, No. 28
Du  Jan  21  au  Jan 27. 2015

Electronic Edition

Kòrdinasyon Desalin: Conférence de presse

 

 Vol. 7 • No. 30 • Du 5 au 11 Février 2014

   

Coordination Dessalines, un parti politique !

Par Isabelle L. Papillon

...

COORDINATION Dessalines (COD) a fixé sa position face à la conjoncture politique du pays, ce lundi 3 Février 2014, dans une conférence de presse. Mélodie FM et Radio Galaxie furent les premiers medias à avoir répondu à l’appel, puis ont défilé les uns après les autres les radios et télévisions comme Signal, Radio Timoun, Radio Caraïbes, Canal - 11 etc ... Sur le panel il y avait plusieurs membres de COD , y compris : David Oxygène, Samuel Saint-Jean , Belly J. Ronald et Jean Dieufaite Thomas.

Oxygène a accueilli les presses et les a remerciées pour leur présence. Puis, il a introduit la Coordination Dessalines. Ensuite, il a présenté (COD) comme un nouveau parti politique lié et souché au travail et au combat des masses populaires. Oxygène a également donné la position du nouveau parti sur le dialogue entre l'Etat haïtien et les partis politiques, avec l'Eglise catholique pour médiateur. Pour finir, il a répondu aux nombreuses questions des journalistes présents. Voici le texte officiel de présentation du Parti populaire Dessalinien pour la libération nationale

Frères et Soeurs,

La Coordination Dessalines (COD), en raison de la situation dans laquelle patauge Haiti aujourd’hui, se retrouve face au devoir de faire un autre pas historique.

            Depuis 1806, Haiti est dans une situation périlleuse. Les pays impérialistes et leurs alliés locaux de la classe dominante nationale n’ont jamais laissé aucune opportunité aux masses populaires. Il y a de cela 3 années, le pays est dirigé par un groupe de bandits légaux imposé illégalement par Washington à travers un coup d’état électoral. Depuis lors, toutes les institutions du pays sont mises en berne, les lois violées jusqu’à ouvrir la voie pour la réaparution du duvaliérisme à travers un régime néo- duvaliéruste pour remettre en place la répression arbitraire, la corruption, sous l’obédience impérialiste.

            A bout de tant d’effractions, le peuple haitien avait compris qu’il lui devait de se soulever en Septembre, Octobre et Novembre dernier pour dire non à cette escalade.

Cet effort général inattendu a tout simplement fait comprendre à ce gouvernement « restavèk » et à son patron de Washington qu’ils ne sont pas aussi intouchables qu’ils le pensaient. Dès lors, Martelly et l’impérialisme sont pris de panique !

Ainsi, pour apaiser cette fureur de panique, recourent-ils à la bonne grâce de l’Eglise Catholique comme toujours, dans une sorte de dialogue national pour bafouer le peuple et renforcer ce gouvernement corrompu.

Toute cette poussée, loin d’être rejetée est pourtant cautionnée et appuyée par une pléiade de partis politiques « tètanba » et de politiciens sans aucun principe, donnant par ainsi autant de crédibilité à un régime qui n’aura pas fini de se discréditer. Tous les partis qui ont donné feu vert pour la réalisation de ce mascarade de dialogue de sourds de Martelly, sont objectivement alliés au camp des macouto-bourgeois, parce que comme cela se dit : «Ceux qui se ressemblent, s’assemblent ».

            Cependant depuis belle lurette, certains militants du secteur populaire qui avaient pris l’habitude d’analyser ensemble la conjoncture avaient prévu que nous arriverions à ce carrefour dangereux. Comme nous l’avions prévenu, dans ce cas, l’essentiel était de nous préparer à mettre sur pied une vraie « organisation de lutte » pour cette bataille, un vrai parti populaire, un outil capable de nous emmener pas uniquement à des projets électoralistes, mais qui soit lié à la discipline et au principe de parti allant dans le sens des intérêts du peuple. Ainsi est née COD.

            La coordination Dessalines COD est une organisation embrassant l’idéal dessalinien, décidée à travailler pour la libération du pays et de son peuple.  COD veut rappeler à tous les haitiens que le dialogue macouto-bourgeois qui se poursuit à l’hotel El rancho ne mènera nulle part parce qu’il se base à priori à se laisser entrainer par un nouveau manœuvre d’un gouvernement qui n’a aucune attache aux masses haïtiennes, avec des partis politiques vicieux « restavek » des pays impérialistes en complicité avec l’Eglise catholique à travers son apprenti cardinal Chibly Langlois pour tromper le peuple et tenir les pauvres encore plus dans l’exploitation et la misère.

            La Coordination Dessalinienne se veut de vous adresser aujourd’hui, frères et soeurs haitiens, vous qui végétez en chômage, vous ouvriers qui luttez pour avoir 500 gourdes pour votre sueur de travail, vous paysans qui avez besoin d’engrais pour vos jardins et malheureusement sans aucune assistance de l’état haitien, au contraire vous êtes soumis au pillage, vous les étudiants sans encadrement, vous professeurs en grève, aujourd’hui COD vous envoie sa solidarité. La COD comprenant le sens de votre bataille se met à votre côté pour défendre vos revendications. Ainsi, nous devons lutter ensemble pour résoudre les problèmes de notre pays.

            Dans ce dialogue mascarade, nous avons entendu certains participants dire : « défendre les intérêts d’Haiti » n’est-ce pas des paroles de mensonge et de démagogie !

            La Coordination Dessalinienne vous adresse le message de vérité, Peuple Haïtien !

            Chez nous, il y a différentes classes avec des intérêts différents.  L’intérêt du bourgeois n’est jamais le même à celui du travailleur, tout comme celui du grand don n’est pas pareil au paysan sans terre.

COD ne peut tergiverser. Nous défendons la classe majoritaire; celle des travailleurs, des paysans et des ouvriers, cette classe qui depuis 1806 est exclue de la société haïtienne et des richesses du pays.  Cela ne veut pas dire pour autant que COD se compose uniquement des gens pauvres. COD ne pratique pas d’exclusion ! COD va travailler avec tous ceux là qui veulent défendre les intérêts du peuple.  Qu’il soit riche, ou pauvre, bourgeois ou grand don. L’important ce n’est ni le lieu ou l’endroit de votre naissance qui compte ; mais c’est plutôt dans quel camp politique vous êtes, quel camp vous défendez.

             Les partis politiques dialoguant avec Martelly et Lamothe ne vont rien faire pour aider le peuple à améliorer son sort ; au contraire, ils sont contre le départ des deux chefs de  l’exécutif afin qu’ils puissent continuer à soutirer des miettes aux ambassades Etats-uniennes, Canadiennes,  Françaises et les Nations unies à dessein de se renforcer dans leur lutte de classe contre le peuple.

Ils se révèlent tous des opportunistes, préférant concocter aux macouto-bourgeois contre le peuple. Ces gens là ne font que salir le visage du pays. Ils ne travaillent qu’à aider les pays impérialistes en l’occurrence les Etats-Unis, le Canada et la France dans leur campagne contre le développement d’Haiti.

COD revendique deux points qui sont :

1- Martelly doit partir de sorte que le peuple haitien soit capable de mettre sur pied un gouvernement provisoire. Au forum populaire que nous avions organisé le 29 septembre dernier, il avait été question d’un Conseil d’Etat de 13 membres qui sortiraient de toutes les couches sociales du pays pour le remplacer.

2- La Minustah doit partir, parce que avec sa présence, il ne nous sera jamais permis de réaliser aucune élection honnête, libre et démocratique comme nous l’avions fait en 1990, puisque Washington sera toujours là, à travers elle pour nous imposer sa volonté, ainsi que des candidats.

Beaucoup condamnent Martelly, mais pas la Minustah. Ils n’ont aucun problème avec l’occupation du pays.  D’autres critiquent la Minustah, mais supportent Martelly et vont même jusqu’à le défendre pour accomplir son mandat présidentiel.

            La COD « pa nan woule m debò ». Au contraire, la COD se tient ferme sur ses deux revendications qui nous rendent différents des  soi-disant opposants de Martelly/Lamothe. Nous n’avons aucun lien avec ni les macoutes, ni les bourgeois, et ni les impérialistes. C’est dans ce sens que la COD est un parti politique du peuple. La COD est un outil politique s’asseyant sur l’idéal dessalinien qui avait souhaité que tous les enfants du pays mangent à leur faim, boivent à leur soif, aient un demeure ; que les richesses du pays soient partagées entre tous les haïtiens, qu’il y ait une réforme agraire et surtout que les spéculateurs cessent de voler nos paysans de sorte que les étrangers ne viennent se mettre à faire et défaire dans le pays.

            C’est pour empêcher l’application de son programme politique, économique et social que les traîtres à la nation avaient assassiné le fondateur du pays Jean-Jacques Dessalines qui voulait une vie meilleure pour le peuple haïtien.  Jusqu’à aujourd’hui encore, ils continuent à désacraliser sa mémoire, par leur indifférence, par leur attachement à  la force d’occupation civile et militaire, la Minustah, qui assassine et élimine le peuple par la répression et la maladie.

            Nous les enfants de Dessalines, nous ne saurons oublier sa lutte contre l’occupation française pour nous retirer de l’esclavage. Voici que aujourd’hui encore, les colons sont sur  notre sol pour nous recoloniser grâce à la complicité de certains politiciens et de certains bourgeois qui avaient refusé en 2004 que les 200 ans de notre indépendance fussent célébrés.

Ces partis politiques dialoguant  à El Rancho, ce sont des traîtres qui se concoctent contre le peuple haïtien comme ils avaient fait dans le temps contre  Dessalines et Charlemagne Péralte.  C’est pourquoi ils n’ont jamais eu de décence et de courage pour réclamer des Nations unies le dédommagement pour les victimes du choléra. 

            Dessalines avait dit « Koupe tèt, boule kay ». Nous, nous disons : « pote KOD pou nou mare yo ». Une seule solution « Pote KOD pou nou mare yo ». Pote KOD pou nou mare vòlè yo ki nan Leta a. Pote KOD pou nou mare Mateli ak Lamòt. Pote KOD pou nou mare machann dwòg yo ki sou pouvwa a. Pote KOD pou nou defann tèt nou, mare makout divalyeris ki parèt tèt yo ankò nan peyi a. Mache ak KOD nou toupatou pou nou mare asasen, machann peyi, koupèdpòch ki fin pran peyi a.

            La Coordination Dessalines est un parti politique populaire au service de la libération d’Haiti, mais qui ne compte que sur vous, peuple haitien, pour engager la vraie bataille.

            Si nos problèmes tardent à être résolus, c’est parce que nous ne sommes pas solidaires. Dans ce cas pour réussir, les organisations populaires conséquentes, anti-macoutes, anti-Martelly, anti-impérialistes ne doivent pas se passer de COD, nous devons nous unir pour la reconstruction du pays.

            Nous devons agir ensemble pour rebatir Haiti qui est nôtre.

            La Coordination ne compte que sur vous pour libérer Haiti de Michel Martelly et de l’occupation étrangère.

N’oubliez jamais les mots d’ordre :

   Pote KOD pou nou mare Mateli ak Lamòt

   Pote KOD pou nou mare Makout yo

   Pote KOD pou nou mare MINUSTAH

   Pote KOD pou nou mare Enperyalis yo

Pa janm bliye mache san KOD, si nous tenons vraiment à sauver Haiti !

           

 
 
Vol. 7 • No. 30 • Du 5 au 11 Février 2014
 

Home | Archives | Ads/Publicites | Contact Us

 

Copyright © 2009 Haiti Liberte. All rights reserved
Site Design and Hosted by:All in One Office, LLC

 
 
comments powered by Disqus