Haiti Liberte: Hebdomadaire Haitien / Haitian weekly

Subscriber Log In

Email Address:    Password:    

Forgot your password?  Click Here

Home :: Archives :: Ad Rates / Tarifs Publicitaires :: Subscription / Abonnement :: Info :: Contact

Subscriber Log In

Email Address:    Password:    

Forgot your password?  Click Here

Home :: Archives :: Ad Rates / Tarifs Publicitaires :: Subscription / Abonnement :: Info :: Contact

ARCHIVE DE GRANDS TITRES

Haiti-Liberte

 

Edition Electronique

Vol. 8, No. 28
Du  Jan  21  au  Jan 27. 2015

Electronic Edition

Kòrdinasyon Desalin: Conférence de presse

 

 Vol. 7 • No. 28 • Du 22 au 28 janvier 2014

   

Evinx Daniel est-il porté disparu?

Par Isabelle L. Papillon

...Le trafiquant de drogue bien connu Daniel Evinx, représentant officiel du Parti Haïtien Tèt Kale (PHTK), ami personnel du président Michel Joseph Martelly, est porté disparu depuis le 5 janvier 2014, selon les informations disponibles auprès des autorités policières haïtiennes. Le propriétaire de Dan’s Creek Hôtel à Port-Salut se trouvait aux Gonaïves le samedi 5 janvier 2014. Il a laissé le véhicule qu’il pilotait dans une station-service aux Gonaïves ; puis il est parti à bord d’une motocyclette en direction de Mare-Rouge a-t-on fait savoir. Et, depuis lors on n’a plus entendu parler de lui. Les deux motocyclistes qui l’ont transporté à Mare-Rouge sont gardés à vue au commissariat des Gonaïves à la disposition de la justice. Dans le véhicule immatriculé JJ-01740 de marque Toyota Hilux piloté par ce trafiquant de drogue le juge de paix qui a effectué le constat légal a découvert 2000 dollars US et deux bombonnes de gaz lacrymogène.

La justice des Gonaïves a ouvert une enquête sur ce  dossier, selon le chef du Parquet de la Cité de l’indépendance. Les deux chauffeurs de moto sont à la disposition de la justice pour les suites nécessaires. Ils ont déjà conduit les responsables de la justice chez le nommé Ovilier Josirin dit docteur à Mare-Rouge, là où ils ont déposé Evinx Daniel ce jour-là.

Rappelons que le prétendu disparu, a été entendu par des agents de la DEA pour son implication dans des scandales de trafic de drogue dans le département du Sud. En septembre de l’année dernière, le commissaire du gouvernement d’alors, Me Jean Marie Salomon, avait ordonné l’arrestation d’Evinx Daniel pour trafic présumé de drogue, à la suite de la prétendue découverte par ce dernier, alors qu’il se trouvait en mer, de 23 colis renfermant de la marijuana. La police était intervenue pour contrecarrer l’action du parquet en présentant même des excuses au trafiquant de drogue décrit alors comme un informateur bénévole de la police.

 Le ministre de la justice, Jean Renel Sanon avait pour sa part mis le commissaire du gouvernement en disponibilité pour « faute grave », après avoir mis des avocats de l’Etat à la disposition du prévenu pour lui permettre de recouvrer sa liberté. Et de fait, il a été libéré par la Police sur l’instruction du ministre de la justice. Me Jean Marie Salomon, quant à lui, s’était trouvé dans l’obligation de se mettre à couvert pour se protéger. Effectuant une visite dans le sud quelques jours après, le président, Michel Martelly, s’est rendu à l’hôtel d’Evinx Daniel à Port-Salut où il a passé des nuits en solidarité avec son collègue de drogue. Ce qui avait provoqué un vaste tollé dans divers milieux, particulièrement au sein de l’opposition et des Organisations de défense des droits de l’homme.

Il faut rappeler également qu’en 2010, lors de la mascarade électorale qui a porté Sweet-Micky au pouvoir avec la complicité de la Communauté internationale, Daniel Evinx était l’instigateur de tous les incendies des édifices publics de la troisième ville du pays. Compte tenu de tous ces antécédents, la disparition prétendue de Daniel Evinx devrait conduire les enquêteurs, soit au palais national, soit au ministère de la justice, si l’on veut réellement que la lumière soit faite sur cette affaire. Le président Martelly et le ministre de la justice, Jean Renel Sanon ont, non seulement des relations étroites de trafic de stupéfiants avec le prétendu disparu, mais également ils sont tous membres d’une même famille politique, le duvaliérisme. C’est dans ce sens qu’on doit comprendre toute la confusion créée autour de cette disparition suspecte greffée sur la résurgence du dossier d’assassinat de Jean L. Dominique pour tout simplement brouiller les cartes.            

 
 
Vol. 7 • No. 28 • Du 22 au 28 janvier 2014
 

Home | Archives | Ads/Publicites | Contact Us

 

Copyright © 2009 Haiti Liberte. All rights reserved
Site Design and Hosted by:All in One Office, LLC

 
 
comments powered by Disqus