Haiti Liberte: Hebdomadaire Haitien / Haitian weekly

Subscriber Log In

Email Address:    Password:    

Forgot your password?  Click Here

Home :: Archives :: Ad Rates / Tarifs Publicitaires :: Subscription / Abonnement :: Info :: Contact

Subscriber Log In

Email Address:    Password:    

Forgot your password?  Click Here

Home :: Archives :: Ad Rates / Tarifs Publicitaires :: Subscription / Abonnement :: Info :: Contact

ARCHIVE DE GRANDS TITRES

Haiti-Liberte

 

Edition Electronique

Vol. 8, No. 28
Du  Jan  21  au  Jan 27. 2015

Electronic Edition

Kòrdinasyon Desalin: Conférence de presse

 

 Vol. 7 • No. 23 • Du 18 au 24 Décembre 2013

   

Le sénateur Moïse Jean-Charles au Brésil !

Par Barbara Corrales

...

Il a participé au 5ème Congrès du Parti des Travailleurs (PT), a eu des entretiens avec le président Dilma, et s’est présenté au Sénat

Le sénateur haïtien Moïse Jean-Charles était à Brasilia les 12, 13 et 14 Décembre, à l'occasion du 5e Congrès du Parti des Travailleurs auquel il a été invité, avec des délégations de plus de huit pays.

Le 12 décembre, jour de son arrivée au Brésil, le sénateur était en visite au Sénat, puis reçu par les sénateurs du PT, Eduardo Suplicy et Wellington Dias ; ce dernier est le leader des sénateurs du PT. Au Sénat, la résolution du Sénat haïtien demandant le retrait progressif des troupes de la «Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti» (MINUSTAH) pour le 28 mai 2014 au plus tard, en session officielle, a été lue et votée à l'unanimité.

            Le soir, à la séance d'ouverture du Congrès, le sénateur Moise a rencontré la présidente Dilma Roussef, et lui a remis une copie de la résolution du Sénat brésilien. Elle a répondu : « Je regarde, je comprends la situation, et je vais travailler sur ce problème pour une solution »"...

            Le lendemain, dans une conversation avec le président réélu du PT, Ruy Falcao, il a rappelé que « la présidente Dilma m'a dit qu’elle ne veut pas que notre gouvernement  devienne la garde prétorienne d’un président qui repousse les élections et ne respecte pas la démocratie ».

            Au Congrès, le sénateur Moise a également rencontré Monica Valente, la nouvelle secrétaire des relations internationales du PT,  des dizaines de militants, des parlementaires et des dirigeants de partis, y compris le député Jean-Paul Cunha, qui a déclaré sa solidarité contre la persécution et la souffrance.

            Le 14 décembre, à la fin du Congrès, lors de la session de vote sur les amendements à la base du texte, un amendement proposant le retrait des troupes brésiliennes en Haïti, présenté par la Plateforme pour Terre, Travail et Souveraineté a été lu, et le conseil a annoncé qu'il se retirerait comme geste découlant de la réunion de la présidente Dilma avec le sénateur qui avait ouvert « un canal de dialogue ». La présence du sénateur dans la salle,  a été chaleureusement applaudie par l'assemblée plénière.

            Le lendemain, le sénateur a fait un voyage en Argentine où, avec les mêmes objectifs, il a établi des contacts avec des responsables gouvernementaux, syndicaux, politiques et des forces populaires.

            Nous aurons la semaine prochaine plus de détails sur la visite du sénateur Moïse au Brésil avec des photos de lui et de la présidente Dilma Roussef (que nous n’avons pas pu obtenir du service photographique présidentiel brésilien avant de nous rendre sous presses).

L’auteure, Barbara Corrales, est la coordinatrice du Comité brésilien «Défendre Haïti,C’est Défendre Nous-mêmes».

 
 
Vol. 7 • No. 23 • Du 18 au 24 Décembre 2013
 

Home | Archives | Ads/Publicites | Contact Us

 

Copyright © 2009 Haiti Liberte. All rights reserved
Site Design and Hosted by:All in One Office, LLC

 
 
comments powered by Disqus