Haiti Liberte: Hebdomadaire Haitien / Haitian weekly

Subscriber Log In

Email Address:    Password:    

Forgot your password?  Click Here

Home :: Archives :: Ad Rates / Tarifs Publicitaires :: Subscription / Abonnement :: Info :: Contact

Subscriber Log In

Email Address:    Password:    

Forgot your password?  Click Here

Home :: Archives :: Ad Rates / Tarifs Publicitaires :: Subscription / Abonnement :: Info :: Contact

ARCHIVE DE GRANDS TITRES

Haiti-Liberte

 

Edition Electronique

Vol. 8, No. 28
Du  Jan  21  au  Jan 27. 2015

Electronic Edition

Kòrdinasyon Desalin: Conférence de presse

 

 Vol. 6 • No. 44 • Du 15 au 21 Mai 2013

   

14 mai 2011- 14 mai 2013:
deux ans de catastrophique politique

 Par Isabelle L.Papillon

...Ce mardi 14 mai 2013 ramène le deuxième anniversaire de l’investiture du président Michel Joseph Martelly à la tête du pays. Ce deuxième anniversaire est marqué par des catastrophes sur le plan politique, économique et social. Cette situation de dégradation pousse des habitants des quartiers populeux à manifester dans les rues de la capitale pour dénoncer les dérives du pouvoir tètkale-kaletèt de Martelly-Lamothe.

Des centaines de personnes se sont descendues dans les rues à l’appel du Mouvement de Liberté d’Egalité et de la Fraternité des Haïtiens (MOLEGHAF), du Parlement Populaire Haïtien et de l’Union Nationale des Normaliens d’Haïti (UNNOH) pour protester contre la présence du régime tètkale qui ne fait qu’augmenter la misère des masses populaires, la faim, le chômage. Les manifestants ont critiqué les dites priorités du pouvoir tètkale qui reposaient sur « 4 E » l’Education, l’Etat de droit, l’Emploi et l’Energie. Selon les protestataires, ces priorités restent toujours à l’oral. Chacune de ces organisations a donné des conférences de presse, lundi 13 mai 2013 pour faire le bilan du gouvernement. Le bilan du gouvernement est totalement négatif, selon les conférenciers.

« Durant ces deux ans, le président Michel Martelly a instrumentalisé toutes les institutions de l’Etat d’Haïti. C’est un véritable séisme politique qui a tout détruit sur son passage. Devant cette situation catastrophique, le Parlement Populaire croit que le moment est arrivé pour que le peuple haïtien se réveille afin de lutter contre le plan de la mort du pouvoir kaletèt qu’il exécute actuellement contre les masses populaires du pays ». C’est ce qu’a déclaré Roody Pierre-Paul, secrétaire général de cette organisation populaire dénommée Parlement Populaire Haïtien. Au moment où le gouvernement Martelly-Lamothe s’apprête à célébrer ses deux ans au pouvoir, des gens manifestent dans les rues. Partis devant le ministère des Affaires sociales et du Travail, les manifestants ont longé la rue Magny, la rue Capois pour se rendre devant la Faculté d’Ethnologie où ils ont organisé un concert de casseroles en cette circonstance. Ils ont également bloqué l’intersection des rues Saint-Honoré et Magloire Amboise  avec des pneus enflammés pour protester contre les mauvaises conditions de vie de la population....

Le gouvernement de son côté a fait construire des stands devant le palais national et a fait venir des gens de partout du pays au Champ-de-Mars pour marquer cette date, alors qu’une telle activité n’a jamais eu lieu dans le passé. Le montant investi pour réaliser cette activité n’a pas été encore déclaré.

Des membres de l’opposition ont sévèrement critiqué le gouvernement qui, disent-ils continue de gaspiller les ressources de l’Etat dans des activités fantaisistes au lieu de résoudre les vrais problèmes de la population pendant la corruption a pris le pas sur le progrès.

Le sénateur Francisco De La Cruz affirme  que le bilan de M. Martelly n’est reluisant qu’en matière de propagande.

Le parlementaire fait état de la détérioration des relations entre l`Exécutif et le Législatif durant les deux premières années du mandat de Michel Martelly, à preuves l’arrestation illégale d`un député en fonction, Arnel Bélizaire  et l`inflation qui ne cesse d`augmenter dans le pays.

« Je ne vois là aucun motif de satisfaction », a lancé le docteur De La Cruz qui fait également état de la corruption qui gangrène, selon lui, l`administration Martelly-Lamothe. Il affirme que, du train où vont les choses, rien ne garantit que le pays ne finisse par devenir un Etat émergent dans les 25 prochaines années.

Le responsable du Bureau des Avocats Internationaux (BAI), Me Mario Joseph estime lui aussi que le bilan  de l`administration Martelly-Lamothe est négatif.

Le militant des droits humains qualifie le président Martelly de pourfendeur des libertés fondamentales notamment la liberté d`expression....

Les attaques contre la presse et les journalistes ont été nombreuses au cours des deux dernières années. On se rappelle l’assassinat du directeur de radio Boukman, Jean Liphete Nelson à Cité soleil, le 5 mars 2012 ; de Georges H Honorat du Journal Haïti Progrès, le 23 mars 2013 à Delmas 31.

Me Joseph a énuméré des cas où le chef de l`Etat et des membres de son entourage se sont violemment pris à des journalistes dans l`exercice de leurs professions ainsi que des actes arbitraires posés par l’Exécutif  pour contrôler les autres pouvoirs.

Il a cité des manœuvres visant à manipuler le processus électoral.

Deux ans après l`investiture de Michel Martelly, la situation des droits de l`homme dans le pays n`a nullement progressé, a dénoncé l’avocat.

La secrétaire générale du RDNP (Rassemblement des Démocrates Progressistes Haïtiens) Mirlande H. Manigat estime que le régime du président Martelly ne peut se réjouir d`avoir entamé le processus de redressement de la situation actuelle du pays au cours de ses 2 premières années de pouvoir.

L`ancienne candidate à la présidence, a dit remarquer que l`équipe au pouvoir n`applique aucun plan de développement car, selon elle, les problèmes fondamentaux du pays ne font que s`aggraver.

Plusieurs autres secteurs et personnalités ont dénoncé la corruption et les scandales à répétition dans lesquels des membres de l’équipe gouvernementale et des membres de la famille présidentielle sont accusés d’implications, qui ont gravement affecté l’image de l’équipe au pouvoir.

 
 
Vol. 6 • No. 44 • Du 15 au 21 Mai 2013
 

Home | Archives | Ads/Publicites | Contact Us

 

Copyright © 2009 Haiti Liberte. All rights reserved
Site Design and Hosted by:All in One Office, LLC

 
 
comments powered by Disqus