Haiti Liberte: Hebdomadaire Haitien / Haitian weekly

Subscriber Log In

Email Address:    Password:    

Forgot your password?  Click Here

Home :: Archives :: Ad Rates / Tarifs Publicitaires :: Subscription / Abonnement :: Info :: Contact

Subscriber Log In

Email Address:    Password:    

Forgot your password?  Click Here

Home :: Archives :: Ad Rates / Tarifs Publicitaires :: Subscription / Abonnement :: Info :: Contact

ARCHIVE DE GRANDS TITRES

Haiti-Liberte

 

Edition Electronique

Vol. 8, No. 28
Du  Jan  21  au  Jan 27. 2015

Electronic Edition

Kòrdinasyon Desalin: Conférence de presse

 

 Vol. 6 • No. 43 • Du 8 au 14 Mai 2013

   

Wilson Jeudy accusé de spoliateur !

 Par Thomas Péralte

...Les propriétaires de la Commune de Delmas, située au Nord-Est de la capitale haïtienne, avec une population de plus de 400 mille habitants dénoncent l’agent de facto de l’Exécutif, Wilson Jeudy qu’ils accusent de spoliateur. Les petits commerçants du secteur informel, de leur côté, sont quotidiennement persécutés par des bourreaux de Wilson Jeudy. Les habitants de Delmas en ont assez d’un agent municipal qui dirige cette commune avec les méthodes qui rappellent le règne du duvaliérisme-macoute.

            Alors que la constitution haïtienne de 1987 dans sa section A, de la propriété, à l’article 36 stipule : « La propriété privée est reconnue et garantie. La loi en détermine les modalités d’acquisition, de jouissance ainsi que les limites.

            L’expropriation pour cause d’utilité publique peut avoir lieu moyennant le paiement ou la consignation ordonnée par la justice aux ordres, d’une juste et préalable indemnité fixée à dire d’expert.

Si le projet initial est abandonné, l’expropriation est annulée et l’immeuble ne pouvant être l’objet d’aucune autre spéculation, doit être restitué à son propriétaire originaire, sans aucun remboursement pour le petit propriétaire. La mesure d’expropriation est effective à partir de la mise en œuvre du projet. »

            On se demande si Wilson Jeudy en tant que Premier citoyen de cette commune peut lire la loi mère de la République. Il y a belle lurette que des habitants de Delmas se plaignent du comportement macoutique de Wilson Jeudy. Il a pris la liberté de dépouiller les propriétaires de leur terre sans aucune formalité légale et sans aucun projet préalable. C’est le cas de la famille Siméon, Soirine et Philistin détenteurs d’une propriété mesurant un (1) carreau et demi située à Delmas 75, Route Fragneau-ville, Rue Stève, pour laquelle Jeudy a déjà délivré des permis de construction : « Par la présente, le Conseil Municipal accorde l’autorisation de construire l’immeuble sis à Delmas 75, Fragneau-ville, Rue Stève #9, appartenant à M. Roger Odné moyennant le respect des normes parasismiques et techniques recommandées. Les redevances pour cette construction ont été calculées à deux cent vingt-quatre gourdes vingt (224.20 grdes) suivant les règlements en vigueur. En foi de quoi, la présente-lui est délivrée aux fins de droit. Donné de nous à l’Hôtel de Ville, aujourd’hui le 27 décembre 2011, Wilson Jeudy, maire »....

Depuis  le début du mois d’avril 2013, ce même Wilson Jeudy était à la tête d’un groupe de bandits légaux qui ont débarqué sur cette propriété, brisant tout ce qui s’y trouvait et plaçant à l’entrée un panneau sur lequel était inscrit : « Mairie Delmas en Action ». Et depuis lors un début de construction a été enclenché par des agents de la mairie sur ladite propriété.

Titre de propriété en bonne et due forme en mains, les propriétaires ont dû recourir à la justice, mais impuissante. Après 3 invitations faites par le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, LucmaneDelile, Wilson Jeudy avait brillé par son absence. Le dossier piétine, les travaux se poursuivent. Le ministre de la justice, Me. Jean Renel Sanon est lui aussi au courant de l’affaire, mais rien n’a été fait. Les propriétaires ont été constamment menacés par des bandits légaux de Wilson Jeudy. La question foncière reste et demeure l’une des causes de la grande criminalité en Haïti. Les propriétaires légaux se trouvent dans l’urgente obligation de mettre le grand public au courant par voie de presse de ce que fait Wilson Jeudy à Delmas avant qu’il ne soit trop tard, a indiqué l’un des propriétaires. Ce lundi 6 mai, lors d’un mouvement de protestation sur la propriété, après avoir maltraite plusieurs d’entre eux dont un adolescent, Wilson Jeudy a kidnappe 3 personnes : Dagobert Jacques Soniel,Sidney Fyns et Pierrot Beaubrun. Ils sont repartis avec eux vers une destination inconnue.

Les petits commerçants de Delmas qui n’ont que des rues pour étaler leurs marchandises sont continuellement persécutés par des agents de la mairie. Les agents de la brigade de contrôle de la mairie de Delmas, sous prétexte qu’on voulait débarrasser les trottoirs ont tout bonnement volé les marchandises des pères et mères de famille, qui sont au chômage chronique. Ils n’ont d’autre choix que de se débrouiller à travers les rues pour nourrir leurs enfants, payer la scolarité, le loyer, les soins de santé et autres. Pour mener ces activités commerciales, ils n’ont pas de fonds propres, ils doivent s’acquitter auprès des usuriers, des maisons de crédits ou de la banque. Les commerçants du secteur informel à Delmas, à Port-au-Prince, Carrefour, Pétion-ville, Tabarre, Croix-des-Bouquets se demandent quoi faire pour assurer leur survie ? On les a chassés dans les rues, on a incendié les marchés, alors qu’on n’a pas créé d’emplois. Certains disent : «  En créant nos propres activités, nous aidons l’Etat, nous payons les taxes et impôts, nous empêchons à nos enfants de se livrer à des activités du banditisme et à la délinquance. L’Etat nous doit protection. »

L’administration de Wilson Jeudy à Delmas entre dans une politique qui repose sur la défense des intérêts des deux ailes de la classe dominante, la bourgeoisie et les grands propriétaires fonciers contre la classe dominée :les ouvriers, les paysans, les chômeurs, les petits commerçants etc.  Cette dernière doit s’organiser pour faire face à tout comportement colonial, impérial, macoutique et anti-peuple.

 
 
Vol. 6 • No. 43 • Du 8 au 14 Mai 2013
 

Home | Archives | Ads/Publicites | Contact Us

 

Copyright © 2009 Haiti Liberte. All rights reserved
Site Design and Hosted by:All in One Office, LLC

 
 
comments powered by Disqus