Haiti Liberte: Hebdomadaire Haitien / Haitian weekly

Subscriber Log In

Email Address:    Password:    

Forgot your password?  Click Here

Home :: Archives :: Ad Rates / Tarifs Publicitaires :: Subscription / Abonnement :: Info :: Contact

Subscriber Log In

Email Address:    Password:    

Forgot your password?  Click Here

Home :: Archives :: Ad Rates / Tarifs Publicitaires :: Subscription / Abonnement :: Info :: Contact

ARCHIVE DE GRANDS TITRES

Haiti-Liberte

 

Edition Electronique

Vol. 8, No. 2
Du  Juil 23  au  Juil 29. 2014

Electronic Edition

Kòrdinasyon Desalin: Conférence de presse

 

 Vol. 6 • No. 29 • Du 30 Janvier au 5 Février 2013

   

Haïti: Exploitation des ressources minières, qui en profite?

Par Isabelle L.Papillon...
Le 21 décembre 2012, le gouvernement kaletèt Martelly-Lamothe dans le cadre de sa politique d’investissement : « Haïti est ouverte aux affaires », a délivré trois (3) permis d’exploitation minière à des compagnies étrangères. Deux (2) contrats pour exploiter de l’or et l’autre pour le cuivre, dans la localité de Douvray dans le département du Nord-Est du pays. L’une des mines possède des gisements, estimés à 200 millions de tonnes de minerai. De ces gisements, on a estimé la quantité de cuivre à 1, 014,000 tonnes, sans compter de l’argent et du molybdène. La valeur brute de cette mine est évaluée à 11, 556, 800,000 dollars US et le coût d’exploitation est évalué à 58,47% de la valeur brute, a informé le directeur du Bureau des mines et de l’Energie, Ludner Remarais, larmes aux yeux par devant la Commission sénatoriale dirigée par le  sénateur Jean William Jeanty. La Société d’exploitation de ces gisements est la SOMINE S.A. ci-devant Saint Géneviève du Canada. Elle dispose de 75 millions de dollars US pour réaliser les études afin de déterminer la densité d’une autre mine limitrophe située dans la localité de Blondin, a fait savoir Ludner Remarais.                                                                    

Considérant l’importance de cette affaire, le Parlement haïtien devrait être contacté puisqu’elle concerne les réserves stratégiques des ressources du pays. Après différentes formes de protestation et de dénonciation, la commission sénatoriale des Travaux Publics, Transports, Communication et de l’Energie avait invité le ministre des Travaux publics, Jacques Rousseau, accompagné du directeur du Bureau des mines, Ludner Remarais, à se présenter pour une séance d’audition sur cette affaire, le mardi 22 janvier 2013.                                                              

Par devant cette Commission, les deux responsables de l’Etat ont reconnu que les contrats n’ont pas respecté les normes de la signature des contrats, a déclaré Ludner Remarais. Et quant au ministre Jacques Rousseau, il a promis qu’on va surseoir à l’exécution de ces contrats qualifiés d’illégaux et d’inconstitutionnels. « C’est clair et net, les contrats ne peuvent pas être exécutés avant l’approbation du Parlement. » a-t-il indiqué.                                                                               

La constitution est claire, a soutenu le sénateur Jocelerme Privert : « Le président de la République est le garant de l’Indépendance nationale et de l’intégrité du territoire. Il négocie et signe tous Traités, Conventions et Accords internationaux et les soumet à la ratification de l’Assemblée Nationale » . C’est ce que stipulent les articles 138 et 139 de la constitution. Et de plus, le sénateur Privert a rappelé que les mines et les carrières font partie du domaine public de l’Etat, par conséquent elles sont inaliénables. Il faudrait une loi pour les transformer dans le domaine privé de l’Etat avant la signature de tout accord.                                                                

Le gouvernement réactionnaire de Martelly-Lamothe a violé la loi et cherche à utiliser tous les trucs pour parvenir à sa fin qui n’est autre que la liquidation des ressources minières du pays au profit des compagnies étrangères et de leurs laquais locaux.


 

 
 
Vol. 6 • No. 29 • Du 30 Janvier au 5 Février 2013
 

Home | Archives | Ads/Publicites | Contact Us

 

Copyright © 2009 Haiti Liberte. All rights reserved
Site Design and Hosted by:All in One Office, LLC

 
 
comments powered by Disqus