Haiti Liberte: Hebdomadaire Haitien / Haitian weekly

Subscriber Log In

Email Address:    Password:    

Forgot your password?  Click Here

Home :: Archives :: Ad Rates / Tarifs Publicitaires :: Subscription / Abonnement :: Info :: Contact

ARCHIVE DE GRANDS TITRES

Haiti-Liberte

Haiti Liberte: Hebdomadaire Haitien / Haitian weekly news
 

Edition Electronique

Vol. 8, No. 23
Du  Dec  17  au  Dec  23. 2014

Electronic Edition

Kòrdinasyon Desalin: Conférence de presse

 

 Vol. 6, No. 17 • Du 7 au 13 Novembre 2012

   
Où et pourquoi le Président Martelly a voyagé le week-end dernier ?
Aurait-il un cancer?

par Kim Ives
...Il n’y a rien pour faire tourner le moulin à rumeurs d’Haïti – le teledjòl – comme quelque chose de mystérieux ; mais quand même, la semaine dernière le président Michel Martelly l’a alimenté. En effet, il a été annoncé qu’il quittait le pays, sans dire où il allait, ni pourquoi, ni pour combien de temps. Drôle de voyage à la cloche de bois !

« Le citoyen Joseph Michel Martelly a sa vie privée, » a dit Lucien Jura, le porte-parole de la présidence, sur les ondes de Radio Caraïbes FM à Port-au-Prince. « Le président est en voyage privé... c’est de l’ordre de ses obligations privées ».

Une source au sein de la famille Martelly, qui a requis l’anonymat, a dit à Haïti Liberté que le Président s’est rendu à Miami pour recevoir des soins pour un cancer des os, d’abord diagnostiqué en 2001. « Originellement il a perdu ses cheveux, suite au traitement anti-cancéreux », a rapporté la source. « C’est pourquoi il a commencé à arborer une calvitie ».

La source familiale a prétendu que Martelly recevrait des soins médicaux assortis d’examens par des médecins sous la direction du Dr. Rudy Moïse, un éminent médecin haïtien à Miami qui a perdu en août une tentative pour prendre le siège de la Congressiste démocratique Frederica Wilson, lors des primaires démocrates.

Moïse a nié les dires de la source familiale. « Ce n’est pas vrai », a-t-il dit à Haïti Liberté. « Le président ne souffre pas de cancer des os. Il est en aussi bonne santé qu’on peut l’être. Il avait un problème pulmonaire il y a de cela quelques mois, mais tout est rentré dans l’ordre maintenant ». La source familiale maintient ses déclarations.

Dr. Moïse a dit que parce que le 1er novembre et 2 sont jours de congé en Haïti, les Martelly « ont décidé de venir ici pour prendre un peu de repos ». Lorsqu’on lui a demandé si le voyage était lié au séjour de Martelly aux États-Unis pour des problèmes médicaux au printemps dernier, Moïse a répondu : « Pas autant que je sache ».

Entre-temps, plusieurs stations de radio en Haïti ont rapporté que Martelly et les membres de sa famille se sont rendus à Miami pour qu’ils puissent voter à l’avance lors de l’élection présidentielle américaine qui aura lieu le 6 novembre. Le scrutin à l’avance dans l’état de Floride a pris fin le samedi 3 novembre.

« Selon les informations reçues, tout le monde dans la famille Martelly a la citoyenneté américaine, et le Parlement avait ouvert une enquête en Novembre 2011 relative à la nationalité du Président Michel Martelly », a rapporté le site, «Defend Haïti». Le Sénateur Moïse Jean-Charles, qui a dirigé la commission du Sénat qui a enquêté sur la nationalité du Président Martelly, a affirmé que le président était un citoyen [haïtien] naturalisé américain. Martelly et l’ancien ambassadeur américain Kenneth Merten nient l’accusation.

D’autres médias se demandent si le moment de ce voyage était approprié. « Cette visite aux États-Unis d’Amérique arrive environ 8 jours après le passage de l’ouragan Sandy, responsable d’un lourd passif dans le pays, avec 54 morts, 20 disparus, 18 mille familles sinistrées (4,164 dans le Sud) et de nombreuses plantations détruites, selon un dernier bilan de la protection civile », a écrit l’agence Alterpresse.

Martelly est retourné en Haïti le 7 novembre, où lui et le Premier ministre Laurent Lamothe ont rencontré le président de la Banque mondiale, Jim Yong Kim, un ancien médecin qui avait aidé à fonder l’ONG Partners in Health (Partenaires en santé) avec le Dr. Paul Farmer.

 
 
Vol. 6, No. 17 • Du 7 au 13 Novembre 2012
 

Home | Archives | Ads/Publicites | Contact Us

 

Copyright © 2009 Haiti Liberte. All rights reserved
Site Design and Hosted by:All in One Office, LLC

 
 
comments powered by Disqus