Haiti Liberte: Hebdomadaire Haitien / Haitian weekly

Subscriber Log In

Email Address:    Password:    

Forgot your password?  Click Here

Home :: Archives :: Ad Rates / Tarifs Publicitaires :: Subscription / Abonnement :: Info :: Contact

ARCHIVE DE GRANDS TITRES

Haiti-Liberte

Haiti Liberte: Hebdomadaire Haitien / Haitian weekly news
 

Edition Electronique

Vol. 8, No. 28
Du  Jan  21  au  Jan 27. 2015

Electronic Edition

Kòrdinasyon Desalin: Conférence de presse

 

 
 

Violences sexuelles :
les soldats de l’ONU pris en flagrant délit !

par Yves Pierre-Louis                                                                                                                                         (photos: Etant Guevara)

...


Depuis environ un mois, le Comité de recherches pour le Développement et l’Organisation de Port-Salut (CREDOP), Sud d’Haïti a clairement dénoncé, dans une note de presse, les actes immoraux, inhumains, sadiques, malhonnêtes et criminels des soldats de l’Organisations des Nations Unies, en Haïti depuis plus de sept ans sous couvert de Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH). L’un des responsables de cette organisation régionale, Ernso Valentin s’est étonné de constater que les soldats du contingent Uruguayen cantonné à Port-Salut se sont livrés à des actes immoraux sur des enfants (de deux sexes) défavorisés de la zone. Ils profitent de la situation de misère pour les harceler et prennent plaisir à filmer leurs actes malhonnêtes pour ensuite les exhiber.

Définitivement une Vidéo intitulée : « Minustah feat Johnny » a déjà fait le tour de Port-Salut avant d’arriver à Port-au-Prince pour se répandre maintenant dans le reste du monde, via l’internet. Cette video montre les actes de viol pédophile des soldats de l’ONU en flagrant délit de viol, de « kadejak », d’homosexualité sur le jeune Johnny Jean âgé de 18 ans.  Elle est une preuve irréfutable, démontrant une fois de plus un autre scandale impliquant les soldats des Nations Unies.

Sur les ondes d’une station de radio de la capitale, la victime Johnny Jean a expliqué avec force de détails comment il a été violé par 4 soldats de l’ONU, du contingent Uruguayen de la Minustah, basé à Port-Salut. En sortant d’un terrain de football, en route pour se rendre chez lui, il a été contraint d’entrer à l’intérieur de la base et d’avoir des relations sexuelles avec deux soldats, alors que les deux autres qui cautionnaient cet acte bestial et immoral le frappaient à maintes reprises. « J’ai été sodomisé pendant 10 à 15 minutes par les soldats, Kolke, Rodriguez alors que Nicolas et Léo en profitaient pour m’infliger des sévices corporels. Les violeurs m’avaient attiré à l’intérieur de leur base, alors que je revenais tranquillement d’un terrain de foot où les jeunes du quartier ont l’habitude de se détendre », a indiqué Johnny Jean....

Il a fait savoir qu’il n’avait jamais eu auparavant de rapports sexuels avec un homme. Il réclame désormais justice et réparation. Il a confirmé avoir refusé tout arrangement à l’amiable proposé par ces violeurs. Finalement, la justice de Port-Salut a été saisie de cette affaire par une plainte formellement déposée au tribunal de paix de la zone. Le juge de paix, maître Paul Tarte a confirmé la nouvelle, et cette plainte est accompagnée d’un certificat médical délivré par un médecin d’un Centre sanitaire de référence de la commune, révélant que « Johnny Jean a réellement subi des agressions sexuelles. »

De plus, il a affirmé qu’il est en possession d’une vidéo de l’acte obtenue par téléphone et envoyée par Bluetooth. Cette vidéo a déjà fait le tour de Port-Salut et apporte davantage de preuves, car elle décrit de façon écoeurante la manière révoltante dont les soldats onusiens ont procédé au moment où ils commettaient leur forfait sur le jeune compatriote, élève de cinquième année fondamentale. «  En violant le jeune homme dans une chambre de leur base, les soldats semblent heureux. Ils rient, ils sont en joie, ils paraissent jouir du bonheur le plus parfait de la terre. L’acte s’est produit depuis environ un mois. Cependant, par crainte de ses parents, l’agressé a dû jusque-là garder la chose secrète » a déploré le juge. Selon le juge, le dossier est au Parquet près le tribunal de première instance des Cayes pour les suites nécessaires.

Suite à cet acte crapuleux et bestial, les soldats de l’ONU impliqués dans le viol d’homosexuel collectif ont été transférés à Port-au-Prince, a-t-on appris. Le juge de paix, Paul Tarte a confirmé que les soldats incriminés ont été relevés de leur poste à Port-a-Salut où ils ont été placés en isolement. Ils ont été actuellement transférés à Port-au-Prince. Le juge a également indiqué qu’il a eu une rencontre avec le commandant du contingent uruguayen, Fernando Perez dans son bureau qui lui a annoncé que des mesures disciplinaires ont été prises contre les militaires qui se sont rendus coupables de cet acte odieux.

Selon une agence uruguayenne en ligne, les militaires homosexuels de l’ONU seront rapatriés sous peu et l’Uruguay a demandé à l’ONU le retrait progressif de ses troupes présentes en Haïti. Les forces d’occupation de l’ONU comptent 900 soldats uruguayens. Le ministère de la défense de l’Uruguay a sollicité l’ouverture d’une enquête urgente sur ce dossier. Le ministre uruguayen de la défense, Eleuterio Fernandez Huidrolo a confirmé que l’enquête se poursuivra en Uruguay jusqu’à ce qu’elle aboutisse et que les sanctions appropriées soient appliquées avec la plus grande rigueur aux responsables de cette pratique infâme. Le chef du contingent uruguayen de la Minustah a été révoqué par les responsables des forces d’occupation de l’ONU.

Le président haïtien, Michel Joseph Martelly a légèrement condamné cet acte barbare en déclarant : « Cet acte de viol, a révolté la conscience nationale, et il attend un rapport détaillé rétablissant l’exactitude et les circonstance des faits. » Le chef civil des forces d’occupation de l’ONU en Haïti, le chilien, Mariano Fernandez, selon des informations diffusées aurait présenté des excuses aux autorités haïtiennes après ce scandale d’agression sexuelle. Parait-il, il a téléphoné au Premier ministre démissionnaire, Jean Max Bellerive pour lui présenter ses excuses et annoncé que les mesures conservatoires ont été prises pour isoler les soldats coupables de ce forfait. Cependant, certains estiment que ces excuses doivent être publiques et Mariano Fernandez doit faire de même pour tous les autres crimes commis sur nos compatriotes, notamment la propagation de l’épidémie de Choléra qui a déjà tué plus de 6 mille Haïtiens.

Cet acte odieux a soulevé la colère et l’indignation de la population de Port-Salut. Des habitants ont clairement affirmé que la MINUSTAH est un fléau pour la population de la région. La Minustah avait récemment démenti les allégations d’abus sexuels commis par ses soldats dans le Sud du pays. Certains estiment que, si les casques bleus de l’ONU en Haïti se sentent confortables dans ces actes de violence et d’abus sexuels, c’est que généralement ils sont tolérés et couverts par les responsables des forces onusiennes, toujours prêts à les innocenter, mêmes en cas de flagrant délit. « Si pat gen sitirè, pa ta gen vòlè. » dit-on en Haïti très souvent. Bien que des études scientifiques prouvent que l’épidémie de Choléra a été bel et bien importée en Haïti par les soldats de l’ONU, les responsables de la Minustah continuent de le nier.
 
 
Vol. 5 No. 8 • Du 7 au 13 Septembre 2011
 

Home | Archives | Ads/Publicites | Contact Us

 

Copyright © 2009 Haiti Liberte. All rights reserved
Site Design and Hosted by:All in One Office, LLC