Haiti Liberte: Hebdomadaire Haitien / Haitian weekly

Subscriber Log In

Email Address:    Password:    

Forgot your password?  Click Here

Home :: Archives :: Ad Rates / Tarifs Publicitaires :: Subscription / Abonnement :: Info :: Contact

ARCHIVE DE GRANDS TITRES

Haiti-Liberte

Haiti Liberte: Hebdomadaire Haitien / Haitian weekly news
 

Edition Electronique

Vol. 8, No. 28
Du  Jan  21  au  Jan 27. 2015

Electronic Edition

Kòrdinasyon Desalin: Conférence de presse

 

 
 

Haïti - République Dominicaine:
Quelle histoire de complot!

Par Thomas Péralte
 

...

 

 

 

 

 

 

 

Depuis environ une semaine, une histoire de complot défraie la chronique des deux côtés de la frontière de l’Ile d’Haïti. Cette fanfaronnade d’histoire a vu le jour, suite au scandale de corruption impliquant directement le président Michel Joseph Martelly et le sénateur dominicain Felix Bautista. Selon un correspondant d’une agence de presse basée en République Dominicaine, le show de complot témoigne aussi de l’incapacité des autorités des deux côtés de la frontière, à démentir de façon crédible la documentation présentée par la journaliste investigatrice, Nuria Piera sur le réseau de corruption mis en place par le sénateur Felix Bautista. Un réseau de corruption qui met en péril l’amélioration des relations bilatérales enregistrée après le tremblement de terre du 12 janvier 2012.

            En effet, le jeudi 12 avril 2012, le ministre dominicain des Affaires étrangères, Carlos Morales Troncoso et le ministre haïtien de la Justice et de la sécurité publique, Pierre Michel Brunache, lors d’une conférence de presse conjointe à Santo-Domingo ont dénoncé des manœuvres déstabilisatrices découvertes par des services de sécurité de l’Etat dominicain. Dans un communiqué conjoint, les responsables des deux pays ont pointé du doigt le colonel dominicain, Pedro Julio Goico Guerrero dit Pepe Goico qui aurait ourdi un complot dans le but de déstabiliser le gouvernement haïtien dirigé par Michel Joseph Martelly. Et, dans ces manœuvres, Pepe Goico a instruit le citoyen haïtien Pierre Kanzki d’initier une campagne de discrédit contre la personne du président Michel Joseph Martelly.

            Pour soutenir ces dénonciations le porte-parole du président dominicain, Leonel Fernandez, Rafael Nuňez a présenté deux enregistrements de communications téléphoniques peu audibles réalisés par les services de renseignement dominicains. On y entend une voix présentée comme celle de Pepe Goico qui évoque le programme de télévision de Nuria Piera sur les pots-de-vin versés par le sénateur dominicain,  Felix Bautista aux autorités haïtiennes de haut rang. Ce scandale de corruption relevait que le président Michel Joseph Martelly a reçu au moment de la campagne électorale et même après, plus 2.5 millions de dollars US du sénateur Felix Bautista , chef d’entreprise dominicaine, proche du président Leonel Fernandez,.

            En réaction, les deux accusés, l’ex-colonel, Pedro Julio Goico Guerrero, proche du candidat à la présidence, Hipolito Mejia, qui est en position favorable pour remporter les élections du 20 mai prochain et le nommé Pierre Kanzki, un fidèle supporteur de la candidature et du président Michel Joseph Martelly, ont rejeté toute cette histoire de complot, fomentée de toutes pièces par les autorités des deux côtés de l’Ile. L’ex-colonel Pepe Goico a fait savoir qu’en dénonçant des écoutes téléphoniques organisées par le gouvernement contre des opposants comme lui, l’ancien officier de l’armée dominicaine, ils ont frappé à la mauvaise porte : « Je suis chez moi, et je suis prêt à répondre à la question de la justice de mon pays. On pourrait toujours procéder à mon arrestation et à celle de Nuria Peira. » A-t-il déclaré au journaliste dominicain.

            Pierre-Edouard Kanzki dont le nom est cité dans le communiqué conjoint des deux gouvernements dominicain et haïtien, le 12 Avril dernier, comme étant Pierre Kanzki, rejette dans une note de presse, toutes les allégations portées contre lui dans un supposé complot contre la sécurité de l’Etat haïtien. « Dans des articles à sensation, la presse dominicaine fait état d’un complot que j’aurais fomenté contre le président Michel Joseph Martelly. Quelle farce ! En effet, j’ai participé activement aux côtés de notre ami mutuel Wyclef  Jean, à l’élection du président Martelly, et je me vois difficilement du jour au lendemain me retrouver contre notre candidat pour qui j’ai déployé tant d’efforts et avec tant d’enthousiasme. » Ecrit-il

            De son côté, l’ancien président dominicain et candidat du parti Révolutionnaire Dominicain (PRD) en position favorable dans les sondages à l’approche des élections du 20 mai prochain, Hipolito Mejia, a présenté cette histoire de complot comme une stratégie de diversion aux révélations de scandale politico-financier impliquant les autorités de l’ensemble de l’Ile et qui risquent d’influencer les élections dominicaines et de fragiliser beaucoup plus la présidence  haïtienne.

            « Vous croyez qu’une seule personne sans structure de pouvoir ni intention peut renverser un gouvernement. Cela est un rideau de fumée pour évacuer l’affaire Felix Bautista et faire oublier l’échec retentissant de Danilo et Margarita » A-t-il indiqué dans les médias dominicains. Danilo Medina est le candidat à la présidence du Parti de la Libération Dominicaine (PLB) et Margarita Cedeňo Fernandez, la femme du président Fernandez est candidate au vice-président.

L’homme d’affaire haïtien, Philippe Armand dément l’implication de son gendre, Pierre-Edouard Kanzki dans cette affaire de complot contre Martelly. «Je m’étonne que le Gouvernement Martelly, "ma famille politique et je ne m’en cache pas", ne comprenne pas cela et ne nous protège pas, nous, ses vrais alliés politiques. C’est donc ainsi qu’à la faveur du Gouvernement Dominicain, un mandat d’amener "pour association de malfaiteurs" fut servi à l’endroit de mon gendre Pierre-Edouard qui était absent à ce moment-là. Devant la gravité de la situation, nous avons dû faire demander au Parquet de Port-au-Prince, un report à huitaine pour préparer sa défense. L’incident malheureux sur table d’écoute dominicaine, vient compliquer les choses, tandis que des fauteurs de troubles ont malheureusement convaincu le Président Martelly de la malice de mon gendre "qu’il connait très bien pourtant", et de la nécessité de le punir pour cause de la Raison d’Etat. Dommage qu’on en soit là ; des ennuis qui ne font que nous freiner dans notre travail, alors que nous devrions nous concentrer sur le gouvernail de nos entreprises dans un contexte économique aussi difficile ».

En Haïti, beaucoup de gens se souviennent de l’histoire de complot inventé de toutes pièces sous la dictature des Duvalier avec la sinistre notion d’atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat pour faire des arrestations, des disparitions, des assassinats, des tortures, des exécutions sommaires sur des opposants politiques. Aujourd’hui encore, le président Martelly et son entourage qui ont puisé leur origine politique dans le duvaliérisme évoquent depuis leur campagne électorale la question de complot. Dans diverses occasions, il a parlé de complot pour déstabiliser son gouvernement, mais aucun comploteur n’a jamais été arrêté et présenté au grand public.

Certains observateurs estiment que cette histoire de complot est une manœuvre pour cacher l’échec du gouvernement ; l’incapacité, l’incompétence du président Martelly de répondre à ses promesses électorales. D’autres disent le président Martelly devrait inventer de préférence un complot contre le chômage, la misère, la pauvreté, l’ignorance au lieu de faire diversion sur la corruption qui gangrène son gouvernement. On se demande également pourquoi c’est seulement aujourd’hui que les autorités dominicaines dénoncent un complot visant au renversement du gouvernement haïtien et qui serait parti de leur territoire. Alors que dans le temps, les auteurs des coups d’Etat contre des gouvernements haïtiens, y compris ceux de 1991 et 2004 contre le président Aristide ont toujours utilisé le territoire dominicain pour préparer et perpétrer leurs forfaits.

Par ailleurs, la journaliste investigatrice dominicaine Nuria Pierra est revenue à la barre et a dénoncé que l’ancienne candidate à la présidence d’Haiti, Mirlande Manigat, aurait reçu un autre versement de 300.000 dollars de la part du sénateur dominicain Felix Bautista, en plus des 250.000 mentionnés précédemment.

Elle a également révélé que Bautista a loué un hélicoptère le 10 novembre 2011 au profit de « MM Haiti » et cette transaction a été effectuée en deux versements : 185.520 pesos et 60.294 pesos.

Les initiales « MM » pourraient bien être celles du président Michel Martelly, a signalé Nuria Pierra. Drôle de coïncidence, ce 10 novembre 2011, Martelly avait effectué un déplacement en hélicoptère au Cap-Haïtien afin de visiter le campus de Limonade, offert à Haiti par la République Dominicaine.
 
 
Vol. 5, No. 40 • du 18 au 24 Avril 2012
 

Home | Archives | Ads/Publicites | Contact Us

 

Copyright © 2009 Haiti Liberte. All rights reserved
Site Design and Hosted by:All in One Office, LLC