Haiti Liberte: Hebdomadaire Haitien / Haitian weekly

Subscriber Log In

Email Address:    Password:    

Forgot your password?  Click Here

Home :: Archives :: Ad Rates / Tarifs Publicitaires :: Subscription / Abonnement :: Info :: Contact

Subscriber Log In

Email Address:    Password:    

Forgot your password?  Click Here

Home :: Archives :: Ad Rates / Tarifs Publicitaires :: Subscription / Abonnement :: Info :: Contact

ARCHIVE DE GRANDS TITRES

Haiti-Liberte

 

Edition Electronique

Vol. 8, No. 28
Du  Jan  21  au  Jan 27. 2015

Electronic Edition

Kòrdinasyon Desalin: Conférence de presse

 

 
 

Gargotte présidentielle au nom de la démocratie

Par Jackson Rateau
 

...

Les 2 dernières semaines du mois de décembre, traditionnellement consacrées semaines de festivités de fin d’année, méritent cette année d’être appelées « semaines de gargotte présidentielle » en Haïti. Le retrait du trésor public de l’exorbitante somme de 400 millions de gourdes, l’équivalent de 9 millions 914 mille 642 dollars, a permis à la famille présidentielle, partie en campagne pour « Je ne sais quoi », de galvauder encore une fois, les fonds de la République.

            C’est le geste qui compte, dit-on. Mais, quand cela se fait à dessein de mimer les pratiques horribles de Duvalier, ça devient quand même une honte. De toute façon, ce n’est nullement pas cet opprobre que mérite notre digne et courageux peuple, se faire férocement matraquer pour une enveloppe contenant mille gourdes ou $US 24.79.

            Concomitamment à cette gargotte présidentielle, le ministre de l’intérieur du gouvernement Martelly/Conille, Thierry Mayard Paul a offert à certains députés de fortes sommes, ce qui a causé dans toute la presse haïtienne, de vraies gorges chaudes. En effet   85 millions de gourdes provenant des caisses du Ministère de l’Intérieur ont été assignées à 80 députés, histoire d’atténuer la colère de ces derniers qui comptent probablement refaire surface avec le dossier de l’arrestation du député Arnel Bélizaire.

            « Si le gouvernement donne de l’argent aux députés, ce n’est pas parce qu’il les aime, c’est parce qu’il tente tout simplement de les avilir », a déclaré le président de la chambre basse Saurel Jacynthe, espérant que ses collègues s’en sont rendus compte.

            « Ils sont libres de prendre la décision qui leur semble correcte », a-t-il ajouté

« mais ils doivent aussi l’assumer par devant la nation ».

            Ainsi, beaucoup de parlementaires de la dite chambre, parmi eux, le représentant de Léogane, Danton Léger, ont confirmé avoir reçu du Ministre de l’Intérieur plusieurs milliers de gourdes.

            « Si mon avis avait été sollicité sur la question, j’aurais proposé au ministre de l’Intérieur de respecter les normes établies, c’est-à-dire donner cet argent aux conseils municipaux et à ceux de l’administration des sections communales », a poursuivi le député de Moron–Chambellan, Saurel Jacinthe.

            Nous voilà donc revenus aux années honteuses de corruption nue à la mode duvaliériste.
 
 
Vol. 5, No. 24 • Du 28 décembre 2011 au 3 janvier 2012
 

Home | Archives | Ads/Publicites | Contact Us

 

Copyright © 2009 Haiti Liberte. All rights reserved
Site Design and Hosted by:All in One Office, LLC